![© NASA, ESA, and J.-Y. Li (Planetary Science Institute)](/files/news_35618_0.jpg)
© NASA, ESA, and J.-Y. Li (Planetary Science Institute)
252P/Linear est l'une des comètes qui s'est le plus approchée de notre planète ! Elle voyageait en mars dernier à 5,2 millions de kilomètres de la Terre, (cette distance représente 14 fois le chemin qui nous sépare de la Lune). Pour vous dire, c'est la banlieue !
Hubble a photographié la comète le 4 avril 2016, deux semaines après qu'elle se soit le plus rapprochée de la Planète bleue. 252P/Linear est l'objet céleste que le télescope spatial a pu observer de plus près, après la Lune.
Les photographies de la comète ne sont pas très nettes. On voit seulement un puissant jet de poussière. Les photos prises à des heures différentes permettent de voir comment elle se déplace. Le faisceau de particules illuminé par les rayons du soleil qu'on distingue sur les clichés d'Hubble change de direction au fil des heures car le noyau de la comète ne cesse de tourner.
Ces photos d'observation peuvent également être appréciées pour leur esthétisme. L'espace demeure très mystérieux. Les images spatiales sont à la fois scientifiques et irréelles. On attend donc la prochaine visite de 252P/Linear prévue en 2021 pour rêver devant les photographies d'Hubble.
Source : http://www.nasa.gov/feature/goddard/2016/hubble-catches-views-of-a-jet-rotating-with-comet-252plinear">la.