© Heather Whitten
Il semble que certaines personnes ait été choquées de voir Heather Whitten poster sur Facebook une photo représentant son mari et son fils nus. La photo a été signalée aux modérateurs de Facebook et après enquête, le réseau social a décidé de supprimer l’image en déclarant qu’elle contrevenait aux conditions d’utilisation fixées par la plateforme. Affectée par cette décision, Heather a protesté et a remis la photo en ligne. Celle-ci a de nouveau été supprimée. La photographe, déterminée à défendre son point de vue, a pris contact avec Facebook : après avoir exposé ses arguments, elle est parvenue à calmer la situation et le réseau social a fini par remettre la photo en ligne.
Aude Fredouelle le rappelle dans son article « http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/" » : la France est la première au monde pour le nombre de contenus Facebook censurés. Si 37 990 pages ont été supprimées suite à des requêtes gouvernementales, environ 2 000 pages ont été supprimées pour d'autres raisons. Contenus antisémites, images violentes, et nudité sont, ces derniers temps, les principales cibles de censure du réseau social Facebook.
La photographie prise par Heather Whitten, photographe et maman de quatre enfants - Fox, Perséphone, Lillian et Leena - fait donc partie de ces images qui font polémique. Sur son cliché, Thomas, son mari, est assis nu sous la douche et Heather Whitten le photographie tenant son fils dans ses bras. Cadrée au niveau des épaules, la photo ne laisse pas voir le visage du père, comme si la volonté de la photographe était simplement de se focaliser sur le geste d'amour et de protection d'un père envers son fils. Le petit Fox, âgé d'un an, est à cet instant très malade suite à une intoxication à la salmonelle. Atteint de vomissements et de diarrhées, il est faible et son père tente de le réconforter. Pourquoi toutes ces querelles concernant une photo si innocente ?
Sur son site, http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/" présente d'autres photographies de son fils ou de ses filles, si bien que celle-ci apparaît, non comme une photo isolée, mais comme faisant partie d'une série. Cela lui donne une cohérence et suffirait à rassurer et à faire taire les internautes - s'ils avaient été se renseigner sur le travail de la photographe - qui y voient la photo d'un pervers, d'un pédophile ou qui sont choqués de voir la photo d'un homme nu avec son enfant dévoilée sur Facebook. "Beurk", écrit carrément une dame à la fin de son commentaire. Visuellement, cette photo n'a pourtant rien de choquant, ni de dégoûtant. La photographe a en plus pris soin de préciser le contexte dans lequel a été pris cette photo : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/"
Pourquoi tant de réactions négatives et blessantes envers cette photo née d'une émotion ? La photographe n'a-t-elle pas juste partagé son amour pour son compagnon et pour son enfant ? La question qui se pose finalement n'est-elle pas : peut-on tout partager sur facebook, même les photos les plus intimes ? Heather Whitten est photographe, elle ne partage donc pas des photos uniquement dans le but de montrer sa vie, de la "donner en patûre" aux autres utilisateurs de Facebook. Sur son profil Facebook, on lit "Artiste". Le message est limpide. Ses photographies s'inscrivent dans une démarche artistique. Elle-même n'y voit pourtant plus très clair et aspire à trouver http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/" Facebook est-il la meilleure galerie en ligne qu'un photographe puisse trouver ? Finalement, la raison pour laquelle tant de monde aime ce réseau social rejoint celle qui les fait s'indigner à la vue de cette photo : Facebook montre tout, de n'importe qui, de toutes les façons possibles. Alors même quand la photo est belle, les gens s'indignent.
Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/"
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/"