Yasmine Ben Khelil Série Harraga 2015 © Yasmine Ben Khelil et Selma Feriani Gallery
Institut des Cultures d’Islam 19/23, rue Léon, 75018 Paris France
L’exposition Effervescence, présentée à l’Institut des Cultures d’Islam du 3 mai au 14 août, rassemble des œuvres d’artistes produites dans le contexte de mutation et de maturation que traverse actuellement la Tunisie. Entre dynamiques prometteuses, risques réels et tensions créatives, l’art y est un enjeu démocratique de premier plan. Les douze artistes sélectionnés par la commissaire d’exposition Michket Krifa explorent, à travers leurs œuvres, de nouvelles voies possibles vers une société plus démocratique.
La révolution tunisienne a révélé les failles d’un système qui reposait sur l’image d’un pays prospère, stable et égalitaire alors qu’il reposait sur des réalités autrement plus amères : inégalités régionales et sociales, paupérisation et chômage, aliénation culturelle par un fort consumérisme, absence de citoyenneté et de droits civiques, mise à mal de l’Etat de droit. Cinq ans plus tard, de profonds changements ont eu lieu même si rien n’est acquis.
Hichem Driss Serie Hotels © Credits Hichem Driss
La liberté d’expression et de création est au cœur des revendications de la société civile et de la presse, jusqu’alors muselées. Longtemps, en Tunisie, la rue a été un espace verrouillé par la censure, surveillé, voire interdit. Elle est aujourd’hui envahie par des manifestations en tout genre : politiques, artistiques et urbaines.
Mêlant installations, photographies et peintures et faisant la part belle aux artistes femmes, l’exposition Effervescence se fait l’écho de ces soulèvements artistiques et culturels qui voient le jour au milieu du tumulte et des turbulences de la vie politique et sociale. Du Hip-hop au gra en passant par l’électro, le jazz ou la danse contemporaine, l’ICI propose de nombreux spectacles, conférences, débats, projections et ateliers artistiques qui aborderont les questions de la place des jeunes dans la société, de la représentation féminine dans la sphère politique, de l’engagement de la société civile, du statut de l’artiste et de la liberté d’expression. A l’occasion du mois de Ramadan, place à la poésie et à la réflexion avec les Iftars de l’ICI. Autour de mets tunisiens à déguster en famille ou entre amis, ces soirées conviviales alterneront cinéma en plein air, concerts, contes et conférences.
Mohamed Ben Slama Exodes © Galerie Patricia Dorfmann Paris
L’exposition Effervescence rassemble les œuvres de Raja Aissa,Yasmine Ben Khelil, Mohamed Ben Slama, Omar Bey, Nidhal Chamekh, Hichem Driss, Fakhri El Ghezal, Mouna Jemal Siala, Nicène Kossentini, Atef Maatallah, Thameur Mejri, Patricia K. Triki.
Nicene Kossentini, Serie L'envol du papillon © Nicene Kossentini et Selma Feriani Gallery