© Adriane Ohanesian Kordofan du Sud, Soudan — 25 avril 2012: Adriane photographie une maison dans les montagnes Nouba après un bombardement.
Comme la photojournaliste allemande Anja Niedringhaus, assassinée alors qu'elle couvrait l'élection présidentielle afghane de 2014, Adriane Ohanesian a choisi de consacrer sa vie à témoigner de l'isolement et du désespoir des gens qui n'ont d'autre choix que de vivre dans une zone de guerre. Une volonté de témoignage qui rejoint la vision de son aînée, qui déclarait en 2005 : https://www.iwmf.org/programs/anja-niedringhaus-courage-in-photojournalism-award/"
Le prix Anja Niedringhaus - créé en 2014 et décerné en reconnaissance du courage et du dévouement de ces femmes photojournalistes qui rapportent les « histoires vitales des pays et des communautés du monde entier à travers leurs images » - est cette année revenu à la jeune photoreporter américaine qui couvre tous les conflits au Soudan, en Somalie et au Burundi depuis six ans : Adriane Ohanesian.
Les images de sa série Boiling Point, prises dans le Sud du Soudan, nous montrent des abris de fortune, construits avec de la toile, des hommes et des femmes prostrés serrés les uns contre les autres dans la même pièce. Ces images révèlent aussi des lieux en flammes, dévastés. En décembre 2013, des tensions ethniques internes déchiraient le sud du Soudan. https://www.iwmf.org/programs/anja-niedringhaus-courage-in-photojournalism-award/", déplore Adriane Ohanesian sur son propre site.
19 janvier 2014 : SPLA, les soldats gouvernementaux ont pillé et brûlé les maisons de civils de la tribu Nuer, ouvrant la voie à la guerre civile dans le
quartier de Juba © Adriane Ohanesian, Munuki, Ouest, Sud -Soudan
27 février 2015 : Adam Abdel, 7 ans, a été gravement brûlé quand une bombe lâchée le 12 février 2015 par un avion Antonov du gouvernement soudanais a atterri à côté de
la maison de sa famille à Burgu, dans le Darfur Central © Adriane Ohanesia
13 janvier 2016 : Une mère qui a fui la guerre du Yémen avec ses trois
enfants, réconforte son bébé malade. Il n'y a pas de médecin dans le camp de réfugiés, Obock, Djibouti © Adriane Ohanesia
https://www.iwmf.org/programs/anja-niedringhaus-courage-in-photojournalism-award/" et Paula Bronstein, Américaines également, ont quant à elles reçu une mention honorable pour leur travail : Lynsey Addario pour ses images de crises humanitaires en Afghanistan, en Irak, en Italie, aux Philippines, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Ukraine, et Paula Bronstein pour ses photographies de réfugiés, de catastrophes naturelles, et de manifestations politiques en Thaïlande, en Afghanistan, en Grèce, à Hong Kong, et au Népal.
© Lynsey Addario
© Paula Bronstein
Une cérémonie, organisée par l'ambassadeur d'Allemagne, est prévue en juin à Washington. La lauréate du prix Anja Niedringhaus recevra un prix de 20 000 dollars, qu'elle pourra consacrer à ses futurs travaux.
Source : https://www.iwmf.org/programs/anja-niedringhaus-courage-in-photojournalism-award/"