Passionné de plongée, l'artiste a décidé de bouder les galeries d'art. Il expose donc ses photographies à 27 mètres de profondeur dans un parc national marin, au large de l'archipel de Kay West, en Floride. Cet archipel abrite "La route des épaves". Il ne s'agit cependant pas de bâteaux qui se sont réellement échoués au fil des siècles, mais d'épaves déposées par l'homme qui, décidément, aime à créer ses mises en scène dans les lieux les plus déroutants. Avant Andreas Franke, et hormis quelques plongeurs, des hommes avaient donc déjà été attirés par cet espace, l'avaient déjà pensé. L'immersion du Vanderberg, navire de la marine américaine daté de la Seconde Guerre Mondiale, long de 158 mètres, a été réalisée en 2009. Sa coque a finalement été choisie pour accueillir une douzaine de photographies d'Andreas Franke du 4 avril jusqu'à fin juillet 2016.
Bill, Mike And Teddy © Andreas Franke
Lorsque l'on connaît son oeuvre, le lien entre l'homme et la mer se fait tout naturellement. L'artiste ne craint pas les algues, l'eau salée et autres traces qu'une immersion pourrait laisser : au contraire, il recherche cette patine, comme pour parachever son oeuvre. Si Andreas Franke est le directeur artistique, la mer peut alors être nommée co-créatrice. Les personnages qui peuplent ses tableaux ont la peau blanche et vivent sous l'eau. Cela se voit à la lumière bleutée caractéristique des fonds sous-marins, aux poissons insouciants qui circulent en arrière-plan, à cette clarté du ciel qui traverse les flots et éclaire tel un projecteur ces jeunes danseuses s'entrainant à la barre.
Mrs. Pawlowana © Andreas Franke
Cette exposition vous est bien sûr accessible à conditition de vous vêtir d'une combinaison, de prendre un masque, un tuba et des bouteilles !
Source :http://thesinkingworld.com/"