© Bryan Denton/Getty Images & Chris Hondros Fund Award Recipient 2016
Ce prix a été créé il y a 5 ans pour récompenser les photojournalistes en accord avec la vision du métier de Getty Images et en mémoire du photojournaliste http://www.chrishondrosfund.org/", deux années de suite finaliste du concours Pulitzer et tragiquement assassiné le 20 avril 2011 à Misrata en Libye.
· Le photojournaliste américain Bryan Denton remporte la bourse de 20 000 dollars destinée à soutenir ses futurs projets de documentaires photos.
· Kiana Hayeri, photojournaliste iranienne, se voit décerner le prix du meilleur espoir de la profession.
http://www.chrishondrosfund.org/" est un photographe indépendant récompensé, basé à Beyrouth, au Liban. Il a commencé sa carrière en couvrant les questions et les conflits culturels dans le monde. Denton est un collaborateur régulier du New York Times, et il a également effectué des missions à travers le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie du Sud-Est. Sélectionné pour participer au 2014 World Press Photo Joop Swart Masterclass, le travail de Denton a également été reconnu par La Fondation Magenta, Px3, Prix- Bayeux Calvados et foto8, et bien d'autres. Il réalise des portraits et des photographies de voyage. Ses modèles, pris sur le vif, ont souvent les traits marqués. Ce sont des travailleurs, des fêtards, et tout simplement des gens plein de vie, qu'il n'a pas retouchés avant de nous les présenter photographiquement. Certaines photos disent la misère qui touche l'Afghanistan et les Philippines; d'autres transmettent la joie simple qu'il y a à boire un shooter, un soir, dans une boîte de nuit avec une amie. Denton aime aussi à capter certains regards, et des scènes de vie, comme celle présentée ci-dessus.
© Kiana Hayeri
http://www.chrishondrosfund.org/", née en 1988, a quant à elle grandi à Téhéran, en Iran et a émigré à Toronto alors qu'elle était encore adolescente. Face aux défis de l'adaptation à un nouvel environnement, elle a pris la photographie comme un moyen de combler le fossé dans la langue et la culture. Après un incident dans sa vie personnelle, elle a commencé une vie nomade à la recherche d'un endroit où elle pourrait se sentir chez elle. Ses photographies abordent des sujets complexes : la migration, l'adolescence et la sexualité, l'oppression ou le conflit. Il y a toujours, au coeur de ses photos, une tension, entre intérieur et extérieur, entre absence de lumière et couleurs vives... Ne dénonce-t-elle pas aussi, dans l'une de ses séries intitulées Your veil is a battleground (Votre voile est un champ de bataille), la bêtise des stéréotypes attachés aux voiles des femmes musulmanes ? Sur ses photos, celui-ci devient un accessoire attrayant, seyant et très sexy lorsque les jeunes femmes le portent. Est-ce une façon de leur redonner confiance ? Ou de leur montrer combien elles sont belles sans le voile, même si ne pas le porter symboliserait une mise à nu totale ? La question reste ouverte. Le montage est intriguant, percutant, et atteint plusieurs des buts que s'est sûrement fixés la jeune photographe : faire réfléchir, bousculer, provoquer !
Source : http://www.chrishondrosfund.org/" ; http://www.chrishondrosfund.org/"