
© Yannis Behrakis, Thomson Reuters
Dans la catégorie "Breaking News Photography" (Actualité), les quatres photographes Mauricio Lima, Sergey Ponomarev, Tyler Hicks et Daniel Etter se sont distingués grâce à leurs travaux publiés dans The New York Times sur les réfugiés et les dangers qu'ils affrontent. Les équipes photo de l'agence Reuters ont elles aussi été récompensées dans cette catégorie.
© Sergey Ponomarev, The New York Times
Un homme essaie de protéger son enfant de la répression policière et des tirs de gaz lacrimogènes à la frontière serbe à Horgos. Matraques sorties, la police anti-émeute hongroise a lancé des gaz lacrimogènes et ouvert les canons à eau contre des centaines de migrants après qu'ils ont franchi une clôture de barbelés pour tenter de joindre la Hongrie depuis la Serbie.
© Yannis Behrakis, Thomson Reuters
Un réfugié syrien embrasse sa fille alors qu'il marche sous une pluie torrentielle depuis la Grèce vers la frontière macédonienne, près du village d'Idomeni.
Dans la catégorie "Feature Photography" (Reportage), le prix a été attribué à Jessica Rinaldi du journal The Boston Globe, pour son reportage sur l'histoire d'un garçon qui cherche à trouver un équilibre après avoir été abusé par ceux en qui il avait confiance.
© Jessica Rinaldi, The Boston Globe
Gallager se rafraîchit avec une boisson alors que Larry et Lanette se dépèchent de plier bagages à la lumière des phares de leur voiture, comme l'avis d'expulsion prend effet à minuit. Le propriétaire a coupé le courant et mis des verrous sur les boîtiers électriques pour les forcer à partir.
En récompense, les gagnants ne recevront pas moins de 10 000 dollars (environ 8 830 euros). Une reconnaissance qui a de quoi les encourager dans leur dévouement.
Source : http://www.pulitzer.org/"