C'est une véritable petite révolution numérique. Et pas des moindres. Les déficients visuels bénéficient désormais d'une fonctionnalité de lecture d'images sur Facebook. Car les visuels dominent aujourd'hui les échanges sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les personnes malvoyantes ou aveugles qui utilisent un outil de traduction vocale sur Facebook ne peuvent connaitre que le nom de la personne qui a publié une photo, la description qui l’accompagne et éventuellement les commentaires.
Grâce à cette nouvelle technologie, le contenu des photos, les personnes l'ayant "likée" ou commentée, ainsi que les personnes identifiées sur l'image seront décrites à la personne aveugle. Tout cela grâce à un outil qui génère un texte alternatif automatique en décryptant le contenu des images. L'intelligence artificielle de Facebook peut déjà reconnaître 80 objets et activités de la vie quotidienne, et s'améliorera au fur et à mesure de ses apprentissages.
Le système n'est pour l'instant disponible qu'en anglais sur l'application Facebook pour iOS. Mais le géant américain indique qu'il prévoit rapidement d'étendre cette fonctionnalité à d'autres langues et d'autres systèmes d'exploitation.
Et Twitter n'est pas en reste. Mardi 29 mars, il a indiqué que les utilisateurs peuvent eux aussi désormais activer un système de légende. Une nouvelle case « rédigez des descriptions d’image » dans le menu « accessibilité » des paramètres permet désormais d’écrire jusqu’à 420 caractères d’information sur la photo. Les descriptions des photos seront possibles grâce aux assistants de lecture ou aux plages tactiles en braille, qui permettent déjà aux non-voyants d’accéder aux informations écrites sur leur appareil.
Sources : https://www.youtube.com/embed/F2eD8Co0z34" ; https://www.youtube.com/embed/F2eD8Co0z34"