
Paul Strand Photographing the Orgeval Garden © Martine Franck / Magnum Photos
Appareil photo exposé au musée Victoria & Albert, Londres
Plus de 200 objets sont présentés dans l'exposition, dont certains appareils photos ainsi que des cahiers et croquis du photographe. Elle est organisée chronologiquement et thématiquement, et retrace 60 ans de la carrière de l'artiste.
© Paul Strand
Paul Strand a su évoluer tout au long de sa carrière. C'est d'abord le pictorialisme qui l'a fortement influencé. Mais la peinture moderne européenne, surtout celle de Braque et de Picasso, et la sculpture de Brancusi l'ont progressivement amené à une remise en question radicale.C'est alors vers une photographie plus subjective que l'artiste se tourne. En 1945, le Musée d’Art moderne de New York organise une rétrospective de son œuvre. Il s'agit de la première grande rétrospective du MOMA consacrée à un photographe.
©Paul Strand
Il est considéré comme l’un des pionniers de la photographie moderniste aux États-Unis. Ce qui caractérise Paul Strand ? Une pratique photographique directe et objective, reposant sur le principe d’une saisie immédiate de la réalité, sans transformations ou le moins possible. Ses photographies sont intemporelles, souvent grâce à leur dénuement. C'est le cas du portrait de cette femme aveugle, une des oeuvres les plus connues du photographe. Pour Strand, l’image est un tout unitaire, proposé d’un seul coup. Et, à cet égard, elle n'a besoin ni de préparation, ni d'intermédiaire. Il est aujourd'hui considéré comme le chef de file de la «straight photography» (photographie pure). En voulant traiter la condition humaine prise dans le contexte urbain moderne, il a fait basculer la photographie dans l’ère moderne.
A découvrir si vous êtes de passage à Londres.
Source :https://etudesphotographiques.revues.org/346" ; https://etudesphotographiques.revues.org/346"