Michel Houellebecq, Inscriptions #012. Courtesy de l’artiste
Michel Houellebecq comme vous ne l'avez jamais vu ? C'est a priori du 23 juin au 12 septembre 2016 que vous pourrez juger sur pièce(s) à travers une exposition conçue par l'écrivain polémiste au Palais de Tokyo.
« La première démarche poétique consiste à remonter à l’origine. À savoir : à la souffrance. » Ce sont les mots de Houllebecq dans son roman Rester Vivant (1991). C'est précisément le titre de l'exposition à venir et qui proposera une immersion totale dans l'univers de l'écrivain, à travers des images, des photographies, des sons mais aussi d'installations.
Les mots du Palais de Tokyo sont les suivants : « Non pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature, photographie et cinéma, entre réel et fiction. »
Après l'expositionhttp://fr.actuphoto.com/29573-interview-de-michel-houellebecq-ca-ne-m-interesse-pas-les-photos-de-gens-.html", présentée au Pavillon Carré de Baudoin en 2014, et qui se consacrait exclusivement à la photographie, on attend de voir ce qui émergera d'une pluridisciplinarité annoncée.