
Il laisse derrière lui des œuvres poignantes, témoignages de brutalités indescriptibles, du désespoir lié à la ségrégation et du mouvement de lutte pour les droits civiques. Nous lui devons par exemple le portrait de Martin Luther King Jr. lors de son discours "I have a dream" au Lincoln Memorial. Il avait été le protégé de http://www.bobadelman.net/", photographe officiel de Kennedy.
© Bob Adelman
Celui qui avait commencé par prendre en photo des musiciens de jazz s'est peu à peu attaqué à des sujets sociaux sensibles, comme une manifestation devant une boutique de Harlem dont le propriétaire était Blanc ou l'occupation de locaux par de jeunes étudiants dans le sud des États-Unis. Il était même volontaire pour documenter les manifestations pour le Congrès de l'égalité des races (créé à Chicago en 1942) et le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC ou littéralement « comité de coordination non violent des étudiants »).
© Bob Adelman - Protesters standing up to fire hoses aimed at them by the Birmingham, Ala., authorities in 1963
Dans une interview de 2008 sur la http://www.bobadelman.net/" (National Public Radio), Bob Adelman disait encore que la race est un sujet très délicat dans la vie des Américains, qu'elle serait leur péché originel.
Source : http://www.bobadelman.net/"