© Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Institute
Expositions du 20/4/2016 au 4/5/2016 Terminé
LA GALERIE / Folia 13 rue de l’Abbaye 75006 Paris France
LA GALERIE / Folia 13 rue de l’Abbaye 75006 Paris France
La Galerie, située 13 rue de l’Abbaye au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, a le plaisir d’accueillir l’exposition Les Paradis, rapport annuel de Paolo Woods et Gabriele Galimberti du 20 avril au 4 mai 2016.
Les Paradis a été l’une des expositions majeures et les plus remarquées des Rencontres d’Arles en 2015, où elle a été présentée pour la première fois. Ce travail marque l’aboutissement d’une investigation photographique et économique d’envergure. Paolo Woods et Gabriele Galimberti ont parcouru trois ans durant les centres offshores de l’optimisation fiscale avec la volonté d’incarner par l’image ce monde virtuel.
Du Delaware à Jersey ; de Singapour à Panama ; des îles Vierges britanniques à la City de Londres, Les Paradis nous fait découvrir un monde secret très différent de ce que nous nous plaisons le plus souvent à imaginer. Les paradis fiscaux ne sont pas une excentricité exotique et tropicale, mais bien plutôt un instrument structurel de l’économie mondialisée. Ils nous confrontent aux problèmes moraux les plus fondamentaux et interrogent les relations qu’entretiennent public et privé, entreprises et États, riches et pauvres.
Paolo Woods et Gabriele Galimberti ont emprunté à l’univers sur lequel ils ont enquêté les tropes et le langage dont ils se servent dans leur travail photographique. Ils ont réellement créé une entreprise, nommée The Heavens (Les Paradis en anglais) et dont le siège social se trouve au Delaware.
À travers 12 œuvres grand format sélectionnées parmi les plus marquantes,
l’exposition présentée à la Galerie propose une lecture puissante et engagée d’une problématique éthique universelle.
© Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Institute
© Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Institute