Sans titre, 2015, extrait de la série "Taratine". ©Daisuke Yokota
Le jury du célèbre concours de photographie hollandais, qui récompense les jeunes artistes de moins de 35 ans, a rendu hier son verdict. http://daisukeyokota.net/" pour, ses œuvres « novatrices » est le lauréat du Prix Foam Paul Huf version 2016. Il succède à sa compatriote Momo Okabe.
La décision a été prise à l'unanimité, précise Simon Baker, dans une vidéo publié sur le site internet du http://daisukeyokota.net/" où chaque membre du jury dit un mot sur l'oeuvre de l'heureux vainqueur. En plus des 20 000 euros de dotation Daisuke Yokota se verra dédier une exposition au Foam à la fin de l'année. Ce prix reconnu a permis dans le passé de propulser sur le devant de la scène des photographes tels que Raphaël Dallaporta ou Taryn Simon, pour ne citer qu'eux.
Ce qui fait la particularité de Daisuke Yokota est son travail en post-production. Il n'hésite pas à « maltraiter » chacun de ses clichés, que ce soit à coup d'acide, de flamme ou en les re-photographiant à de nombreuses reprises. Que l'on n'aime ou pas, les œuvres de l'artiste japonais ne laissent pas indifférent.
Sans titre, 2015, extrait de la série "Taratine".
©Daisuke Yokota
Sources : http://daisukeyokota.net/" http://daisukeyokota.net/", http://daisukeyokota.net/"