Carol Czanca, 43 ans, et Katalin Otvos, 41 ans. Cluj-Napoca, Roumanie, 1998 © Jean-François Joly
Expositions du 6/4/2016 au 5/5/2016 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
L'exposition de Jean-François Joly à la MEP présente pour la première fois au public une trentaine de tirages noir et blanc, réalisés en Roumanie, au Kosovo, en Macédoine et en France, entre 1998 et 2013. Dans le prolongement de son travail sur les naufragés politiques, sociaux et ethniques, Jean-François Joly s'est interrogé dans cette série inédite sur la condition des Roms. Il livre un travail puissant sur ces populations souvent marginalisées et stigmatisées, à travers une galerie de portraits qui rend toute leur dignité à ces exilés sans terre.
Depuis le début des années 90, Jean-François Joly inscrit le portrait au coeur de ses préoccupations de photographie documentaire, aussi bien pour ses projets personnels que lors de résidences artistiques ou de commandes institutionnelles.
Il privilégie le moyen et grand format dans sa pratique de photographie documentaire afin de créer une relation singulière avec la personne photographiée. Jean-François mène le plus souvent des projets à longs termes tels que « Naufragés » sur des personnes vivant en marge de leur société dans diverses capitales pour lequel il a reçu en 2000 le Prix Alpa de la ville de Vevey, « Terres d’exil, l’Europe rom » sur la place des Roms dans la construction européenne pour lequel lui a été décerné en 1997 la bourse Mosaïque du Centre National de l’Audiovisuel du Grand Duché du Luxembourg ou bien encore « Figura » une série de portraits réalisés post mortem.
Deux films documentaires diffusés sur la chaîne Arte relatent ses travaux : Regarde de tous tes yeux, regarde ! de Sylvain Roumette sur quatre photographes européens en 1998 et Jean-François Joly, portrait d’un photographe réalisé par Thierry Augé et Paul Ouazan pour l’émission Die Nacht/la nuit en 2005.
Différents travaux ont été publiés, notamment dans Naufragés de la ville aux éditions Contrejour, La grande barre aux éditions du CMP, Dignité, droits humains et pauvreté aux éditions Textuel.
Ces travaux documentaires sont présents dans des collections tant privées que publiques : Bibliothèque Nationale de France, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Centre National de l’Audiovisuel du Grand Duché du Luxembourg, Centre Méditerranéen de la Photographie.
Mefail Asanovski, 42 ans. Chtip, Macédoine, 2008
© Jean-François Joly