©Catherine Painset (Twitter)
Si vous habitez à Lille, vous avez pu apercevoir, depuis le 4 mars, un "léger" changement sur les murs de la Maison folie Moulins. 48 clichés de la série WE ARE ALL HUMANS du photographe Matthieu Courtois ornent jusqu'à dimanche la façade extérieure de la salle de spectacle.
Face aux clichés de Matthieu Courtois, WE ARE ALL HUMANS, nous sommes tous noir(s)... et blanc(s). Ce photographe de 38 ans nous fait réfléchir sur notre rapport à l'autre. Sur les 100 clichés, la moité représente des réfugiés qui vivaient dans la « Jungle » de Calais, l'autre moitié des habitants de Calais. 48 de ses photographies sont regroupées sur un mur, sans distinction particulière, il est donc impossible pour le spectateur de définir les origines de la personne qu'elle contemple. Le mur de la Maison folie Moulins se résume jusqu'à dimanche à un patchwork de visages dont l’élément qui les différencie vraiment est l'émotion que le photographe transmet.
Si vous désirez voir les photographies de la série WE ARE ALL HUMANS, rendez-vous sur le site http://www.matthieucourtois.com/"
WE ARE ALL HUMANS ©Matthieu Courtois
Source : http://www.matthieucourtois.com/", http://www.matthieucourtois.com/"