Douglas Slocombe, cinematographer, 2011 © British Society of Cinematographers
Le chef opérateur Douglas Slocombe s'est éteint lundi 22 février à l'âge de 103 ans. Il avait notamment travaillé sur des films de Roman Polanski, Fred Zinnemann et Steven Spielberg.
Le Bal des vampires (1967) de Roman Polanski, Gatsby le Magnifique (1974) de Jack Clayton, la saga Indiana Jones (1981, 1984, 1989) de Steven Spielberg... autant de grands classiques qui ont tous un point commun : le directeur de la photographie, Douglas Slocombe. Agé de 103 ans, le chef opérateur est décédé ce lundi 22 février. C'est une véritable légende du septième art qui s'est éteinte. Avec une carrière débutée en 1940 et terminé en 1989, le maître de la photographie a travaillé sur plus de 75 films. Parmi eux, de véritables chefs-d'oeuvre qui lui vaudront de nombreuses nominations et plusieurs récompenses.
Courtesy of Lucasfilm
A ses débuts, Douglas Slocombe a travaillé sur la monté de l'antisémitisme et la Seconde guerre mondiale. Mais une fois les pieds mis dans les studios de cinéma, il ne les quittera plus jusqu'à son dernier film, Indiana Jones et la Dernière Croisade, en 1989. A l'annonce de son décès, Spielberg a tenu à lui rendre un dernier hommage : « Dougie Slocombe était facile, enthousiaste et aimait tourner des films. (...) Dougie était mon héros derrière la caméra pour les trois premiers films d'Indiana Jones. » De belles paroles que nous concluerons simplement par un grand merci à ce géant de l'image.
Sources : http://www.avoir-alire.com/deces-de-douglas-slocombe-lumiere-des-cineastes" - http://www.avoir-alire.com/deces-de-douglas-slocombe-lumiere-des-cineastes" - http://www.avoir-alire.com/deces-de-douglas-slocombe-lumiere-des-cineastes"