Immeuble de la bourse chinoise : Shenzhen Stock Exchange. CC BY-SA 3.0
Il s'avère que la saga Corbis-Getty Image est loin d'être terminée. L'agence anglaise Reuters a dernièrement annoncé que le groupe chinois Visual China Group comptait investir la somme de 100 millions de dollars dans l'agence Getty Images.
Une histoire à vous donner le tournis. Petite http://fr.actuphoto.com/34594-corbis-images-rachete-par-visual-china-group.html" : il y a un peu moins d'un mois, nous vous apprenions que le groupe américain Corbis cédait son fonds de photographies au groupe chinois Visual China Group (VCG). Mais le plus ironique de toute cette histoire, c'est que la distribution desdites images sera assurée par l'agence américaine Getty Images, concurrente principal de Corbis. Depuis l'annonce de ce rachat, de nombreuses questions ont été soulevées : qu'adviendra-t-il des photos interdites par le gouvernement chinois ? Comment vont s'en sortir les photographes contributeurs de Corbis ? Quid de la concurrence permettant aux photographes de jouer sur les prix ? Bref, un beau fourbi dans lequel on peine à se retrouver.
Comme-si l'affaire n'était pas assez compliquée, l'agence de presse anglaise http://fr.actuphoto.com/34594-corbis-images-rachete-par-visual-china-group.html" annonçait le 19 février dernier, que VCG comptait investir la modique somme de 100 millions de dollars dans Getty Images. Pourquoi la raison d'un tel investissement ? Cela reste encore inconnu pour nombre d'observateurs. L'agence américaine étant fortement endettée, les deux parties sont bel et bien en pleine négociation des détails de l'accord.
Pendant toutes ces manipulations financières, les photographes de Corbis et donc désormais, de Getty Images, continuent de se demander ce qu'il adviendra de leur sort. Sur son http://fr.actuphoto.com/34594-corbis-images-rachete-par-visual-china-group.html", le journaliste français Michel Puech affirme que certains contributeurs auraient reçu un e-mail leur expliquant les prochaines étapes de la transition du fonds Corbis vers Getty Images. Au programme, des nouveaux contrats, des royalties et des remerciements "pour votre patience". Trop aimable.
Sources : http://fr.actuphoto.com/34594-corbis-images-rachete-par-visual-china-group.html" - http://fr.actuphoto.com/34594-corbis-images-rachete-par-visual-china-group.html" - http://fr.actuphoto.com/34594-corbis-images-rachete-par-visual-china-group.html"