Vallée des merveilles 2 © Philippe Durand
Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon 26 quai Aspirant Herber F-34200 Sète France
Philippe Durand réalise des clichés qui mettent en évidence le rapport de force constant entre nature et civilisation en développant une pratique photographique sur le mode de l’exploration. Le projet d’exposition Vallée des merveilles 2 tente de recomposer, à la
manière d’un proto-musée, une topographie de la vallée des merveilles (située dans le Parc national du Mercantour) considérée dans sa structure même comme un chaos rocheux.
Le parcours s’organise autour d’une installation au sol de sculptures gonflables en forme de rochers. Leur caractère ludique et populaire rappelant les décors des parcs d’attractions, contraste avec celui de vidéo projections en super 8 qui invitent à une lecture plus méditative du site archéologique. Une série photographique vient compléter cette installation dans laquelle chaque image fait paysage et participe à l’expérience de la découverte du site. Philippe Durand propose une immersion dans la Vallée des Merveilles 2 non pas comme un parfait fac-similé à la manière de Lascaux 2, mais comme un essai de reconstitution dans l’espace d’exposition, offrant des temps de perception et de rêverie différents.
Olga Kisseleva © Sea View
Olga Kisseleva envisage les cultures sous l’angle de structures à observer puis à analyser et à expliciter pour rendre visible la complexité du monde. Son projet Sea View, présenté au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète, se compose d’installations réalisées en collaboration avec des chercheurs au sein du CNRS et des ONG environnementales. A travers ces installations ultra-technologiques, l’artiste met en lumière les fonds marins selon trois méthodes résolument contemporaines : la data visualisation, l’étude de la consommation et de ces conséquences et la préfiguration du futur. Plusieurs installations interactives seront présentes comme Antropocean et Mesure, ou encore une performance vidéo projetée sur deux écrans géants. Les mondes du numérique, des sciences, des nanotechnologies, des messages codés prennent vie de façon palpable dans les œuvres d’Olga Kisseleva nous interrogeant sur notre affinité au monde dans une société hyper-connectée et consommatrice à l’excès. L’artiste donnant ainsi aux visiteurs, le temps d’une œuvre ou d’une exposition, de prendre un peu de recul sur sa pratique du numérique et son attitude de consommation. Olga Kisseleva a débuté sa carrière d’artiste en France par la participation à l’exposition collective «Cet été-là » au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète en 1998.
...Promenade irrationnelle... © Philippe Ramette
Philippe Ramette aime défier les lois de la gravité. Il crée des objets ou des situations improbables, des œuvres où il s’agit d’ « imaginer ce qu’on pourrait voir » et met en scène ses sculptures dans ses photographies pour construire de manière rationnelle une image irrationnelle. Philippe Ramette invente des objets qu’il appelle prothèses lui permettant de flotter dans les airs, de grimper aux arbres, marcher sous l’eau... Il se met lui-même en scène dans des situations étonnantes qui permettent d’inventer une nouvelle façon de regarder le monde. Le projet spécifique de Philippe Ramette au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète associe un ensemble de photographies prises spécialement pour l’exposition dans le port de Sète, à un choix d’œuvres existantes parmi ses emblématiques promenades irrationnelles. Ces photographies s’ouvrent toutes sur l’univers maritime, comme une exploration du paysage marin et sous-marin d’un point de vue très singulier qui plonge le spectateur dans un délicieux trouble de la perception.