© Cyril Abad l Hans Lucas
Après un appel à projet décisif, le photographe Cyril Abad, élu Talent Nomade Fujifilm 2015, a eu la chance de réaliser son projet photographique en Laponie, accompagné de l'Ambassadeur X-Photographer Eric Bouvet et suivi par une équipe de tournage. Un documentaire permet de revivre l'épopée gelée des deux photographes.
Le lauréat du prix photographique organisé par Fujifilm est parti à la rencontre des Saamis, dernier peuple indigène d'Europe, vivant au-dessus du cercle polaire et directement impacté par les changements climatiques. A travers son reportage photo, plus que jamais d'actualité à l'heure de la COP21, Cyril Abad fait le constat de l'étroite relation entre les Saamis et leur environnement. Il s'attache à mettre en lumière leur adaptation à la modernité en confrontant leurs deux modes de vie : les Saamis isolés, éleveurs de rennes, habitant des montagnes et les Saamis sédentarisés travaillant à la mine à Kiruna.
© Cyril Abad l Hans Lucas
Un http://www.fujifilm-experience.fr/"nous permet d'entrer directement dans l'intimité créatrice du photographe depuis l'organisation du projet, jusqu'à la phase de post-production. Sorte de voyage initiatique au coeur de la Laponie, il informe aussi bien le quotidien des Saamis que la pratique photographique des deux hommes. Agrémentées de témoignages et d'explications, les http://www.fujifilm-experience.fr/" résonnent comme un témoignage poignant de la situation climatique actuelle.