© Christian Vium
C'est Diane Dufour, toute nouvelle conseillère artistique 2016, qui a proposé 12 photographes au Comité Exécutif. « Les douze travaux des nominés pour le Prix HSBC 2016 dessinent un territoire marqué par un dépassement des formes classiques d'enregistrement du réel au profit de traductions possibles d'une expérience intérieure. Une écriture non pas au sujet de quelque chose mais qui serait ce quelque chose même. Une photographie qui ne commente pas, ne résout pas, ne dévoile pas. Une forme d énigme se suffisant à elle-même. »
http://www.christianvium.com/" et http://www.christianvium.com/" ont donc été élus 21èmes lauréats. Le premier est récompensé pour sa série The Nomadic City qui raconte son échappée mauritanienne.
© Christian Vium
© Christian Vium
La seconde lauréate reçoit ce prix pour son travail Post, sur l'expérience traumatique d'un accident de voiture qui s'est produit en 2013.
© Marta Zgierska
© Marta Zgierska
© Patrick Willocq
Pour mémoire, les deux lauréats gagnent : la publication de la première monographie de chaque artiste avec Actes Sud, dans la “Collection du Prix HSBC pour la Photographie", l'organisation de l’exposition itinérante de leurs œuvres dans cinq lieux culturels en France et/ou à l'étranger, l'aide à la production de nouvelles œuvres, présentées lors de la 5ème étape et l'acquisition par HSBC France de six œuvres minimum par lauréat pour son fonds photographique.
Plutôt pas mal, non ?