Enter / The Void © Boris Wilensky
Expositions du 24/3/2016 au 22/4/2016 Terminé
Université Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 Paris France
Université Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 Paris France
« Il n’y a pas de recherche de la vérité dans la photographie, il y a juste un renvoi de la réalité telle qu’on la perçoit soi-même », Boris Wilensky.
Boris Wilensky publie son premier livre de photographies avec l’ouvrage Hurban-Vortex. Le projet Hurban-Vortex est l’aboutissement d’une première grande étape dans le cheminement de l’auteur.
Real Estate / Bubble © Boris Wilensky
C’est au cours de ses nombreux voyages que naît sa passion pour l’art photographique. Très vite, il privilégie le portrait et ramène des quatre coins du monde de nombreux clichés en couleur et en noir et blanc. Hommes, femmes, enfants, il propose une véritable mosaïque de portraits. Pour Boris Wilensky, la photographie est un voyage dans l’espace et le temps et, comme tout voyage, la finalité est de raconter une histoire, de « donner à voir », pour reprendre le titre d’un recueil de Paul Eluard.
Les voyages, les rencontres, la ville, la musique, les mots, la boxe, tout ce qui constitue l’univers de l’auteur concourt à forger un récit photographique singulier et à dessiner peu à peu un itinéraire artistique très personnel. L’Asie devient vite le continent privilégié dans l’élaboration et la construction de son œuvre. Le projet Hurban-Vortex naît de deux voyages au Japon, avant, puis après la catastrophe nucléaire de Fukushima. En 2009, l’artiste découvre Tokyo, mégapole devenue « ville-monde », qui lui apparaît comme une cité surpeuplée où les lumières sont présentes 24h/24, jusque dans l’excès d’une consommation sans limites. Mais quand il revient en 2011, après Fukushima, la ville a changé, elle s’est assombrit, au sens propre et au sens figuré. Une partie du peuple japonais manifeste dans les rues pour la première fois.
Hirosheitan / Paradigm © Boris Wilensky
Il s’est brutalement réveillé de son rêve prométhéen du « tout nucléaire » et plus rien ne sera comme avant. Ce retour au Japon est un tournant pour l’auteur et soulève une question centrale : faut-il continuer à vouer une confiance absolue, pour ne pas dire aveugle, dans ce que l’on nomme « Progrès » ? Dès lors, le projet HURBAN-VORTEX prend forme dans l’esprit de Boris Wilensky.