©Hélène Hoppenot - Mariposas (papillons), lac de Pátzcuaro, Mexique, 1952 Épreuve gelatino-argentique, 50,2 × 59,8 cm Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Expositions du 16/3/2016 au 19/5/2016 Terminé
Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
La Ville de Montpellier propose une nouvelle première rétrospective mondiale au Pavillon Populaire : « Hélène Hoppenot. Le Monde d’hier, 1933-1956 ».Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
Du 16 mars au 29 mai 2016, les clichés d’Hélène Hoppenot, préfiguratrice de la photographie de voyage, mémorialiste et observatrice d’une époque révolue, habilleront les cimaises de l’espace d’art photographique ; un lieu d’exposition dont la programmation fait l’unanimité tant au niveau de la presse que du public toujours plus nombreux.
« J’ai le plus grand désir d’aller au bout du monde et non de m’arrêter en chemin ». Hélène Hoppenot
Hélène Hoppenot (1896-1990) : une photographe qui préfigure la photographie de voyage
L’œuvre d’Hélène Hoppenot est intimement liée à sa vie personnelle. Épouse du célèbre diplomate Henri Hoppenot, Hélène Hoppenot commence à parcourir le monde dès 1918, au gré des nominations de son mari. Elle désire garder une trace « des moments de bonheur » qu’elle vit. Elle veut rapporter des souvenirs de ses périples. Après l’écriture d’un récit de voyages, le médium photographique s’impose à elle. Hélène Hoppenot soustrait les mots à l’image. Équipée d’un appareil photo Rolleiflex 6x6 auquel elle restera fidèle toute sa vie, elle apprend la photographie seule et par l’observation. Afin de ne pas se limiter, Hélène Hoppenot multiplie les prises de vue et les angles, sur ce monde complexe qu’elle observe depuis les premières loges.
©Hélène Hoppenot - Arbre et cage, 1935
Épreuve au jet d’encre tirée d’après le négatif original au gélatino-bromure d’argent sur support souple, 6 × 6 cm
Archives du ministère des affaires étrangères et du développement international, La Courneuve
Les photographies d’Hélène Hoppenot, témoignage du monde d’hier
Visages, situations, paysages toujours animés par un monument, un arbre ou une personne, les photographies d’Hélène Hoppenot prises entre 1933 et 1956, témoignent du basculement du monde ancien au monde moderne, avant, pendant et après la seconde Guerre Mondiale. Du Guatemala au Cambodge en passant par l’Amérique du nord, la Tunisie et la Sicile, ce sont plus de 150 photographies petits et moyens formats, classées par continents, qui seront exposées pour la première fois, durant 10 semaines au Pavillon Populaire.
Quand l’œuvre d’Hélène Hoppenot prend une dimension éditoriale
Un journal de voyage publié en plusieurs tomes, des correspondances, six livres de photographies, dès les années 1950, l’œuvre d’Hélène Hoppenot prend une dimension éditoriale. Son travail d’abord intimiste est alors présenté au public. Ses photographies sont saluées par la presse pour leur qualité technique et leur originalité. Son journal et ses correspondances sont lues à travers le monde.