© Claire Guidal
Anna Malagrida vient d'être élue lauréate de la Carte Blanche PMU, décernée tous les ans depuis sept ans.
Depuis maintenant sept ans, le PMU laisse http://carteblanchepmu.fr/" aux artistes et aux photographes contemporains, afin que ces derniers illustrent le monde du jeu à leur manière. Cette année, les six finalistes Grégoire Eloy, Anna Malagrida, Olivier Menanteau, Aurélie Pétrel, Stéphanie Solinas et Cyrille Weiner ont présenté leur projet au jury le 20 janvier dernier. C'est finalement http://carteblanchepmu.fr/" qui a remporté l'adhésion du jury. Dans sa proposition, elle "imagine les lieux de Paris comme un dispositif scénique où, par le geste, les joueurs seraient les acteurs, les reflets de la ville mêlés aux intérieurs des cafés, le décor, et les mots liés à l’univers du hasard, le texte."
© Anna Malagrida
Anna Malagrida est une photographe et vidéaste espagnole. Elle travaille autour de la dialectique du cadre, du dialogue intérieur et extérieur, de la réflexion des espaces, ouvrant à d’autres visions. En 2010, la Fondation Mapfre de Madrid lui consacre une première exposition personnelle et publie une monographie où elle présente pour la première fois sa série Vitrines. En 2013, la galerie Senda à Barcelona montre son projet inspiré du mouvement des indignés en Espagne, Los muros hablaron, et en octobre 2015 Anna Malagrida expose le projet réalisé dans un hôpital marseillais De ma fenêtre, je regarde nicher les oiseaux au Frac PACA.
Aujourd'hui, grâce au PMU, le projet qu'elle a présenté pour la Carte Blanche sera exposé au Centre Pompidou dans la Galerie de photographies, du 28 septembre au 17 octobre 2016 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.
© Anna Malagrida