Stephanie Kiwit CHOCO CHOCO, Chocolates #3, 2015 Courtesy de l'artiste et Galerie Weingrüll
Expositions du 11/12/2015 au 14/2/2016 Terminé
Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
Sans la photographie, le libre-échange des marchandises, tel que le capitalisme la développé en 200 ans, serait impensable. Cest dailleurs aussi lâge approximatif de la photographie. Et à lère des ventes sur internet, une suite de ventes par catalogue, ce propos ne peut que gagner en importance.Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
Lexposition FÉTICHISMARCHANDISE réunit trois artistes, Annette Kelm (1975, vit et travaille à Berlin), Stephanie Kiwitt (*1972, vit et travaille à Bruxelles) et Ricarda Roggan (*1972, vit et travaille à Leipzig), dont le travail interroge partiellement ou principalement la nature de la représentation des choses à consommer que le marché de léconomie capitaliste propose à ceux qui ont le pouvoir de les acheter en échange dargent, lequel nest que la valeur de leur temps lui-même vendu à un entrepreneur. Sont marchandises et donc soumis aux mêmes lois, autant la personne employée que la marchandise elle-même. Au moment où un des pionniers du questionnement de la représentation de la marchandise, Christopher Williams, est célébré par le MoMA, New York, il nous semble pertinent de nous tourner vers la génération suivante. Les trois artistes invitées, sont de 20 ans les cadettes de lartiste américain. Elles traitent, avec des approches très singulières, du rôle dévolu à la photographie dans cette lutte de séduction, de visibilité et de mise en lumière de la marchandise, de façon critique.
Le terme « fétichisme » connaît, de façon générale, au moins trois champs dapplication. Mis à part celui de lanthropologie, cette notion est centrale dans les théories de Marx et de Freud. À la fin de lexposition, le CPG organisera un symposium les 12 et 13 février 2016 avec des théoriciens marxistes et freudiens pour offrir au public genevois une approche contemporaine dun concept vieux de plus de cent ans.