© Clément Cogitore
LE BAL et l’ADAGP sont heureux d’annoncer le lauréat de cette première édition : Clément Cogitore pour son projet Braguino, un voyage photographique et filmique à la recherche d’une «communauté impossible», recluse au cœur de la forêt en Sibérie.
Ce projet sera exposé au BAL à l’automne 2017 et accompagné d’une publication. Clément Cogitore se voit également remettre une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet.
LE BAL et l’ADAGP souhaitent soutenir sur le long terme et en profondeur l’émergence d’un travail artistique. Ils lancent donc la 1ère édition du Prix LE BAL de la jeune création avec l’ADAGP.
Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Ont été privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.
Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, et composé de: Hugues Aubry, mécène; Mohamed Bourouissa, artiste; Alain Fleischer, cinéaste, plasticien; Vincent Josse, journaliste; Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes éditions; Laurent Le Bon, président du Musée Picasso et Meret Meyer, administratrice de l’ADAGP.
© Clément Cogitore
© Clément Cogitore
Réunis le mercredi 9 décembre, les membres du jury tiennent à saluer la qualité des dossiers de cette première édition.
Parmi les 426 dossiers reçus, le jury a souhaité également distinguer 6 coups de cœur : David de Beyter, Rébecca Digne, David Fathi, Wiame Haddad, Gábor Arion Kudász, Matthieu Raffard.
Les coups de cœur bénéficieront en septembre 2016 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.