
Nato arrest Chicago. Joshua Lott. Screenshot, Facebook
Le 21 mai 2012, des centaines de manifestants protestent contre le sommet de l'OTAN présidé par Barack Obama dans son fief de l'Illinois. Les participants viennent de tous le pays pour s'indigner contre la politique étrangère américaine et l'injustice sociale. Mais ces revendications, qualifiées de vagues et disparates par les médias et les autorités, sont balayés à grands renfort de forces policières. Joshua Lott, qui couvrait l'événement pour l'agence de presse Getty Images, assiste au lynchage d'un jeune manifestant noir par plusieurs officiers de police qui lui assènent de coups de battes alors que l'homme est à terre. Lott photographie la scène mais se fait reprendre violemment par les policiers qui abandonnent le manifestant pour lui faire subir le même traitement. Si certaines photos ont été publiées, Lott n'a pas pu poursuivre son reportage puisqu'un de ses appareils photo a été détruite pendant l'assaut.
Le long procès que vient de remporter Lott a permis de mettre en lumière plusieurs exactions commises par la police ce jour-là. Les lieutenants Tabias, Evans et Taliagerro, présentés comme prévenus sur le banc des accusés se sont rendus coupables de violences aggravées à l'encontre des manifestants dont un a été tasé alors qu'un autre s'est vu menacé avec un pistolet dans la bouche. Ces violences s'ajoutent à la longue liste des bavures policières qui ont mené aux meurtres de plusieurs civils ces dernières années, dont celui de http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/14/meurtre-de-michael-brown-tout-comprendre-de-l-affaire-qui-secoue-l-amerique_4471464_3222.html" à Ferguson le 9 août 2014.
L'affaire Lott braque un projecteur sur le caractère raciste de ces passages à tabac, le journaliste étant, lui aussi, noir. Elle révèle également le manque de sang froid des officiers qui, en lynchant un journaliste, confirment leurs tentatives de dissimulation et portent un mauvais coup à la liberté de presse.
Source en anglais : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/14/meurtre-de-michael-brown-tout-comprendre-de-l-affaire-qui-secoue-l-amerique_4471464_3222.html"

