Gilbert & George (1943- et 1942-), Cunt 1977, Panneau compose de seize photographies en noir et blanc avec rehauts de couleur 241 x 201 cm © Gilbert & George / Musée d'Art Moderne /
Expositions du 25/3/2016 au 17/7/2016 Terminé
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris France
Le Musée d’Art moderne a invité Jan Dibbets – dont la propre contribution à l’art conceptuel fut décisive – à une relecture de l’histoire de la photographie, depuis son invention jusqu'à nos jours. En rupture avec une approche conventionnelle des principes de l’exposition, l’artiste devenu commissaire entend suivre la ligne qui est la sienne depuis les années 1960 et qui s’est manifestée plusieurs fois au musée d’Art moderne, lors des expositions qui lui ont été consacrées (1980, 1994, 2010).Musée d'Art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris France
Jan Dibbets s’est emparé du projet de manière radicale. Pour lui, la force du médium photographique réside dans ses spécificités et dans les possibilités offertes par la technique, plus que dans le contenu et l’objet photographié. À contre-courant de l’institutionnalisation progressive de l’image documentaire, il se réfère à la réponse que fait Duchamp à Stieglitz sur la photographie, en 1922 : “Vous connaissez exactement mon sentiment à l’égard de la photographie. J’aimerais la voir conduire les gens au mépris de la peinture jusqu’à ce que quelque chose d’autre rende la photographie insupportable » (“Can a Photograph Have the Significance of Art”, MSS, n° 4, décembre 1922, New York).