Reporters Sans Frontières n°50
© Robert Capa
Si c'est à Capa que RSF rend hommage, c'est que l'organisation marche sur ses pas. Profondément anti-fasciste, Capa s'est battu pour la liberté de dénoncer les exactions des puissants. La rédaction de RSF éclaire son oeuvre à la lumière de l'actualité. Si Christophe Deloire, secrétaire général de l'association, se félicite dans son l'éditorial de la libération de la journaliste Reyot Alemu en Ethiopie, où elle a été faite prisonnière en 2011, et de celle de Marzen Darwish, fondateur du centre syrien des médias. Le magazine revient ensuite sur les grands moment de RSF : pendant la guerre d'ex-Yougoslavie, à Sarajevo, le journaliste Rémy Ourdan, correspondant pour le monde a failli trouver la mort. À Haïti, Patrick Chauvel s'embarque avec des migrants sur une barque qui fait naufrage.
© Robert Capa
RSF met en garde une nouvelle fois, carte du monde de la liberté de la presse à l'appui, sur les lois liberticides qui entravent le travail et les vies de milliers de journalistes. Comment garantir la sécurité des reporters de terrain et la liberté de leur propos ? Noam Chomsky, dans un entretien qu'il réserve à RSF pour ce numéro anniversaire, prend pour cible le « terrorisme institutionnel » occidental et les grands médias dont les propos ne sont pas suffisament contre-balancés par des opinions indépendantes.
© Robert Capa
Pour rappel, RSF oeuvre chaque jour à la sécurité des reporters de terrain, mettant à leur disposotion gilets pare-balles et balises d'alerte. Ils plaident également au niveau juridique afin de faire évoluer le droit international concernant la liberté de la Presse.