Capture d'écran © PhotoGaspesie / Youtube
Le 14 juillet dernier, des voleurs s'étaient introduits par une porte-fenêtre donnant sur l'arrière rue de son condominium d'Outremont. Ils avaient pris cinq disques durs externes, une télévision et des cartons contenant des photographies récemment imprimées. Pour Jacques Nadeau, il n'y a aujourd'hui pas l'ombre d'un doute : le vol était ciblé. Seul son travail semblait les intéresser, puisqu'ils ont laissé en place la grosse lentille de 300mm, malgré sa valeur estimée à plusieurs milliers de dollars et posée bien en évidence sur son bureau. Il estime que c'est par goût de vengeance qu'on lui a volé ses photographies, sélectionnées au fil d'une carrière commencée en 1977. Selon lui, les auteurs du crime veulent se constituer une collection personnelle, ils n'ont pas l'intention de les vendre.
Peu de temps après le vol, Nadeau a retrouvé quelques photos égarées dans des clés USB, de vieux CDs ainsi que quelques négatifs. Il est parvenu à récupérer 320 photos égarées avec lesquelles il publie un livre ce mois-ci : « Photos retrouvées ».
Si l'enquête est menée par le service de police de la ville de Montréal depuis juillet dernier, les voleurs n'ont pas encore été identifiés. Le nombre réel des clichés volé est, lui aussi, flou. En juillet, http://fr.actuphoto.com/32995-30-000-photographies-derobees-a-jacques-nadeau.html"http://fr.actuphoto.com/32995-30-000-photographies-derobees-a-jacques-nadeau.html", qui estimait que les disques durs contenaient environ 30 000 photos. Le Journal de Montréal porte aujourd'hui ce chiffre à 100 000.
Source :http://fr.actuphoto.com/32995-30-000-photographies-derobees-a-jacques-nadeau.html"