Daoud Aoulad-syad
#Photographe
- Festival
La 2ème Edition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
Festival de découvertes et de redécouvertes, Photo'Med a, pour sa deuxième édition, choisi comme pays invité le Maroc et, comme invité d’honneur, l’Italien Massimo Vitali.
Encore peu connue du grand public, la création photographique marocaine regroupe des photographes qui, souvent partagés entre deux rives, s’interrogent sur leur identité.
Cette sélection, confiée à Mouna Mekouar, se présente comme un « voyage qui met en balance le proche et le lointain, le privé et le public, l’intime et l’étranger ».
Des photographes confirmés, comme Daoud Aoulad-Syad, voisinent avec de jeunes artistes jamais exposés en France, comme Mehdi Chafik, Yasmine La... - Exposition
Daoud Aoulad-Syad
Cinéaste et photographe, Daoud Aoulad Syad transcende dans ses films les limites de la fiction et du documentaire, pour être au plus prés de la réalité, sans renoncer à la poésie et au rêve. Il en est de même de ses photographies, dans lesquelles il témoigne, avec une force graphique, son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective.
Son exposition à la MEP souligne les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies. Face aux films projetés dans l’auditorium, les photographies sélectionnées témoignent d’aller-retours incessants entre fiction et réalité, entre voyage et rêve, immo... - Exposition
Exposition collective autour du noir et blanc à la Galerie 127 de Marrakech
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...
Modifier l'image