Marc Mangin #Photographe
Crédit photo: © Didier Pruvot / Flammarion
Ecrivain et photographe mais avant tout voyageur, Marc Mangin parcourt le monde depuis le milieu des années soixante-dix : l'Europe puis - dans l'ordre et parfois même dans le désordre - l'Afrique du Nord, l'Afrique noire, le Proche et le Moyen-Orient et, enfin, l'Asie. « Photographe errant », « écrivain vagabond » Marc Mangin s'inscrit à l'opposé de l'information-spectacle mise en scène et calibrée entre deux pavés de publicité. Artisan de sa vie, il poursuit dans une démarche argentique en noir et blanc excluant filtres et lumière artificielle. Dans ces conditions, cela prend certes du temps, mais ce n'est pas le genre d'homme qui se prive d'en prendre.
Livre South Border : La corée comme vous ne la verrez jamais De superbes images rapportées d'un périple pédestre au sud de la frontière intercoréenne-le long du 38ème parallèle-et qui viennent en contrepoint des chroniques de voyage du même auteur que Sipayat avait publiées, il y a tout juste un an, sous le titre Au sud de la frontière.
- 96 pages au format 22x22
- 91 photographies imprimées en bichromie sur un papier couché mat de 170 gr
-Couverture 350 gr avec rabats
Ancien journaliste, Marc Mangin parcourt le monde depuis le début des années quatre-vingts. Il est connu pour ses ouvrages consacrés à l'histoire des Philippines et à l'économie chinoise, deux pays qu'il affectionne particulièrement.
Ses nombreux voyages lui on...Livre Marc Mangin Philippines : Instants d'années Comme tant d'autres pays, les Philippines n'ont pas demandé à naître. Pourtant, les sept mille et quelques îles de cet archipel existent et leurs habitants n'ont pas encore jugé nécessaire de remettre en cause le nom même de leur pays : Philippines, en hommage à Philippe, fils et successeur de Charles Quint sur le trône d'Espagne. Marqués au fer rouge par le colonialisme, les peuples philippins auraient sûrement préféré rester à l'écart des tumultes de l'histoire et continuer à profiter des innombrables richesses de leur territoire.
Ce nom, ils le portent sans courber la tête, même si son poids leur fait parfois baisser les yeux. Paradis terrestre, les îles philippines le furent, assurément. Leurs plages et leurs lagons en témoignent. Refuge de pirates et de bandits
aussi, ne le cachons pas, il en s...Exposition Exposition : « Vagabondages » de Marc Mangin Communiqué de presse
Journaliste, écrivain, photographe, Marc Mangin parcourt le monde depuis le milieu des années soixante-dix. Dans ses «errances» il sillonne, entre autres, l’Orient et l’Extrême-Orient. Les images présentées dans l’exposition ont été prises au fil de ses «vagabondages» aux Philippines, en Chine, en Inde, en Iran, en Corée du Sud...
Il poursuit un travail argentique en noir et blanc, à l’image des maîtres de la photographie humaniste, excluant filtres et lumière artificielle. Sa photographie est un lien qui l’unit à ses sujets, elle donne à ceux qui la regardent la liberté de poursuivre un voyage imaginaire.
Mes photos n’ont donc pas...Exposition Les « Vagabondages » de Marc Mangin à la Galerie l'Oeil Ecoute de Lyon
Michèle Neyret et la galerie L'Œil écoute* invitent Marc Mangin à présenter une sélection de son travail produit en début d'année par Artgentique et la Maison de la culture d'Amiens sous le titre Vagabondages.
Vagabondages est l'histoire d'une rencontre entre un photographe et cet Orient – Proche ou Extrême – qu'il arpente sans relâche depuis plus d'un quart de siècle.
Vagabondages est devenu plus un concept, plus qu'une "série", tant sa présentation se transforme au gré des lieux d'exposition et son contenu s'enrichit en fonction du travail du photographe.
C'est une exposition qui n'est jamais tout à fait la même et jam...Exposition Marc Mangin invité de la 6e biennale de Tashkent
Marc Mangin présentera Passing by China (The West Side Story) à la Maison de la photographie de Tashkent, dans le cadre de la 6e Biennale internationale de la photographie qui réunira une trentaine de photographes dans la capitale ouzbek, du 4 au 9 octobre 2012.
Marc Mangin est l'un des trente photographes sélectionnés par la 6e Biennale internationale de la photographie de Tashkent qui se tiendra dans la capitale ouzbèke, du 4 au 9 octobre 2012. Asie centrale oblige, le photographe français a extrait de son travail En Passant par la Chine vingt images rapportées de la Région autonome du Xinjiang, dans l'extrême ouest chinois.
Lac Karakul &nda...Exposition Les Vagabondages de Marc Mangin
Longtemps reporter travaillant sur l'économie et le marché asiatique, Marc Mangin a beaucoup voyagé vers l'Est. De son Maroc natal aux Philippines où il a été correspondant, Marc Mangin a passé plus de 30 ans à sillonner le monde en général, le Moyen-Orient et l'Asie en particulier. Auteur de près de six livres, son travail photographique est resté quasiment inconnu. Artgentique, son agence, a produit trois expositions, fondées chacunes sur une approche géographique : Philippines, Chine et Iran.
L'exposition Vagabondages, co-produite avec la Maison de la Culture d'Amiens, un important centre culturel français, est le premier véritable regard tranversal sur son travail photographique. ...Exposition Cinq photographes pour des Carnets de route(s) vers l'Orient
Carnets de route(s) vers l’Orient croise les regards de cinq photographes sur les peuples qui, des rivages de la Méditérannée aux confins de l’Empire du Milieu, se tournent cinq fois par jour vers la Mecque. Sur les routes empruntées par Philippe Rochot, Marc Mangin, Olivier Calicis, Romann Ramshorn et Tristan Siegmann se mêlent les époques et les générations, les drames et les bonheurs des Hommes, les instants d’éternité ; les techniques aussi, argentique et numérique, noir et blanc et couleur. La dimension humaniste de leur travail scelle l’unité de ces cent vingt-cinq images rassemblées avec le concours de l’Espace Belleville à Paris.
Exposition ouverte de 13h à 19h du lundi au ...Exposition Marc Mangin - Triptyques
« Je suis le seul photographe au milieu de peintres. J'ai donc décidé d'exposer trois séries de trois photos, plus "graphiques" qu'"humanistes", contrairement à ce que j'ai l'habitude de présenter et, pour cela, j'ai privilégié des images avec beaucoup de matière dont certaine donne l'impression d'être des dessins au fusain. Il y aura donc une série sur la mer (Manille, Hong Kong, La Coubre), une série sur l'arbre (Kyoto, Saintonge, Dordogne) et quand même une série sur l'Homme, en l'occurrence une femme, une rafale prise à Birni N'Koni (Niger, 1982). Ces neuf images formeront un mur et seront présentées sans cadre ni verre, uniquement s...Exposition Marc Mangin - Tu m'as conquis tchador Mai 2009. Pour la première fois depuis des années, Marc Mangin ne se rend ni en Chine ni ailleurs en Extrême-Orient. Les autorités de Pékin n'ont pas apprécié Chine, l'empire pollueur, publié par les éditions Arthaud à la veille des olympiades de juillet 2008. Alors, en 2009, l'Orient s'arrête en Iran ! De Tabriz à Kerman, de Téhéran à Shiraz en passant par Kashan, Yazd et Ispahan... Sept mille kilomètres à travers le pays des ayatollahs.
Contrairement à l'empire du Milieu ou aux Philippines, deux pays qu'il sillonne dans tous les sens depuis vingt-cinq ans, notre globe-trotter n'avait jamais mis les pieds en Perse. Les images qu'il en a rapportées n'ont donc jamais ét&eacu...Exposition Marc Mangin - EN PASSANT PAR LA CHINE En passant par la Chine présente une sélection très serrée du travail photographique de Marc Mangin en Chine, pays qu’il parcourt de long en large depuis le début des années quatre-vingt-dix. L’auteur nous fait partager un voyage derrière la vitrine moderniste à laquelle les autorités de Pékin voudraient limiter l’image du vaste empire céleste. Ses images s’inscrivent dans le prolongement du travail effectué par les Henri Cartier-Bresson et les Marc Riboud au milieu du XXe siècle. Elles saisissent le quotidien du peuple, la Chine populaire qui, de Marco Polo à Robert Van Gulik, en passant par Victor Segalen continue de fasciner le reste du monde. Travail argentique (on serait presque tenté de d...Exposition Alix LAVEAU et Marc MANGIN Chine 10 images de Alix Laveau et 10 de Marc Mangin
produites par Jean-Marc Hanon pour REV'FIX
La Chine constitue le pôle autour duquel Jean-Marc Hanon a pu rapprocher trois regards pour produire cette exposition : le regards de deux photographes et celui de leur « tireur », au sens noble du terme. Par delà la technique, nous avons voulu rappeler la dimension humaine de la photographie : l'homme, bien souvent au centre de nos images ; l'œil du photographe, au moment de la prise de vue ; la pensée du tireur, au moment d'interpréter le négatif. En mettant son savoir à la disposition de nos images, Jean-Marc Hanon leur a donné une nouvelle dimension artistique. Il a su trouver une harmonie entre deux regards sans effacer la personnalité des deux photographes. Le choix des papiers et la variété des virages a...Modifier l'image