Marianne le Galliard. Crédit photo : Georges Tourdjman, 2013
Docteure en histoire de l’art de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, après une thèse sur Jacques-Henri Lartigue et Richard Avedon sous la direction de Michel Poivert, Marianne Le Galliard est archiviste à la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et conseillère scientifique de plusieurs fondations culturelles.
Ses recherches à la Bibliothèque nationale de France porteront sur la photographie entre les années 1927 et 1975 au sein du célèbre magazine de mode améri- cain Harper’s Bazaar. De nombreux photographes célèbres ont collaboré à ce magazine comme Richard Avedon, produisant pour lui des photographies parfois devenues iconiques. « L’examen de la collection des numéros du Harper’s Bazaar de la BnF entend démontrer que cette revue est bien plus qu’un magazine de mode. C’est l’un des grands producteurs d’images emblématiques du 20e siècle constitutives de notre culture visuelle contemporaine. Il s’agira pour moi de proposer une définition de la photographie telle que le Harper’s Bazaar l’a construite et développée au fil de ces 50 années de publication », explique Marianne Le Galliard.
La BnF est l’une des seules institutions en France à posséder une collection complète du Harper’s Bazaar, conservée au département Droit, économie, politique.
Le jury de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie qui s’est réuni le 8 juin 2015 était composé de représentants de la BnF, de Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer et de Clément Chéroux, conservateur au Centre Georges Pompidou pour la photographie.
(Communiqué de Presse / Fondation Louis Roederer x BnF)