Premier appareil numérique créé par Steven Sasson en 1973, George Eastman House
Kodak charge Sasson d'évaluer les usages d'un gadget inventé quelques années auparavant par la compagnie Fairchild Semiconductor : le capteur CDD (Charged-Couple device, ou dispositif à transfert de charge). Ce capteur pouvait convertir une information lumineuse à deux dimensions en signal électrique, mais la capacité de stockage était insuffisante pour enregistrer des images. Sasson résout ce problème grâce à une technologie relativement neuve pour l'époque : la numérisation, c'est à dire la conversion des signaux électriques en nombres. En intégrant au capteur CDD un convertisseur analogique-numérique Motorolla, un objectif de caméra Kodak super 8 et un enregistreur de cassette digitale portatif, Sasson crée le premier appareil photo numérique. Pesant 3,6 KG, l'engin est capable d'enregistrer en 23 secondes une photo noir et blanc de 100 x 100 pixels sur un support magnétique. L'image est ensuite projetée sur un écran de télévision.
Steven Sasson, 2010, Wikimedia Commons
Sasson organise alors des démonstrations auprès des services techniques et marketing. Il présente l'appareil comme « une calculatrice HP avec un objectif » et suggère qu'un jour, il sera possible d'envoyer des images via les lignes téléphoniques. La qualité limitée des images laisse pourtant ses supérieurs sceptiques. « Depuis plus de 100 ans, l'impression n'avait jamais posé le moindre problème. Elle était très abordable, et on ne voyait pas pourquoi les gens commenceraient à regarder leurs photos sur leurs écrans télévisés », confie Sasson au New York Times.
Par ailleurs, Kodak exerçait alors un contrôle vertical quasi total sur l'industrie de la photographie : de l'appareil au film, en passant par les objectifs, les flashes, l'impression, le papier, et les solutions chimiques nécessaires au développement. Selon Sasson, il allait falloir une vingtaine d'années pour que les photographies numériques parviennent à égaler les photographies argentiques en terme de résolution. Sans grand enthousiasme, ses patrons autorisent Sasson à continuer de travailler au développement d'appareils numériques.
C'est en 1989 que Sasson et son collègue Robert Hills dévoilent le premier appareil numérique reflex moderne, dotée d'un capteur de 1.2 megapixel, d'un compresseur d'image et d'une carte mémoire. Mais Kodak, inquiet pour les ventes de pellicules, refuse de commercialiser l'appareil. C'est une des raisons pour lesquelles paradoxalement, la firme qui a développé le premier appareil numérique n'a jamais totalement acté cette transition technologique, et a dû déclarer faillite en janvier 2012. Les travaux de Sasson lui avaient toutefois permis d'amasser des sommes faramineuses jusqu'à l'expiration du brevet déposé pour l'invention, en 2007.
En 2010, Steven Sasson s'est vu décerner la médaille nationale pour la technologie et l'innovation des mains de Barack Obama.
Source: http://fr.actuphoto.com/33012-une-usine-kodak-reduite-en-fumee-dans-l-etat-de-new-york.html"