Martin Becka
#Photographe
- Festival
12e édition du festival photographique les Photaumnales, hommage à Hippolyte Bayard
L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais quid du Bayard d’avant Le noyé, celui des premiers essais photosensibles ?
Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’e... - Exposition
Exposition : « La mémoire du Futur - Dialogues photographiques entre passé, présent et futur » au Musée de l'Elysée
Avec l’exposition La Mémoire du futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur, le Musée de l’Elysée invite la création contemporaine à se pencher sur les fondamentaux du médium photographique, innove en dévoilant une technologie de numérisation 3D développée par Artmyn, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et donne à voir son patrimoine visuel unique.
Anonyme, Portrait d’une fillette, 1860-1870, © Musée de l’Elysée, Lausanne
L'exposition fait dialoguer des oeuvres de pionniers des techniques photographiques (le passé), des oeuvres d’artistes contemporains ressuscitant ces savoir-faire (l... - Exposition
Exposition: « Territoire »
C'est au cours de l'été 2014, à l'issue d'une réunion avec Martin Becka au sujet de l'exposition Dubai qui devait prendre place au Musée suisse de l'appareil photographique quelques mois plus tard que l'idée de cette série a émergé. Le projet initial de quelques prises de vues faites à Vevey et dans sa région avec des intentions didactiques a rapidement évolué vers l’envie d'une série plus conséquente.
Territoire, second volet de l’exposition de Martin Becka, est visible dès le 30 septembre prochain, une publication l’accompagne.
Dubai Transmutations reste également visible jusqu’au 10 janvier 2016.
LATITUDE 46,458778 - LONGITUDE 6,842351 © Martin Becka
Martin Becka :
« Ce territoire ne peut être s... - Exposition
Exposition : Dubai Transmutations de Martin Becka
Martin Becka, photographe et enseignant d’origine tchèque, allie l’utilisation d’un procédé des débuts de la photographie, le négatif sur papier ciré, avec l’usage de chambres de voyage jusqu’à de grands formats (40x50 cm)… et la représentation d’un sujet complètement actuel voire futuriste dont les épreuves positives sont tirées par contact sur papier salé et virées à l’or…
Son travail, choc entre le « temps suspendu » qu’impose l'utilisation de procédés du XIXe siècle confrontés à un sujet contemporain au tempo frénétique, telle la cité de Dubai, est parfaitement dans la ligne de nos ex... - Exposition
Martin Becka - Transmutations
La galerie baudoin lebon à Paris Photo 2009
La galerie baudoin lebon sera présente cette année avec une sélection sur le monde arabe et l’Iran, stand A24, salle Delorme, du 18 au 22 novembre. Vernissage le 18 novembre de 19h à 22h, professionnels à partir de 14h. La galerie baudoin lebon propose un ensemble de photographies autour du monde arabe et de l’Iran mêlant tirages anciens et photographies récentes.
Le voyage se fera dans le temps et en termes géographiques avec un retour sur le futur à Dubaï où Martin Becka a posé sa chambre grand format vieille de 150 ans pour nous offrir des images à la frontière de l’irréel, magnifiques tirages-contact sur papier salé à partir de n&eac...
Modifier l'image