La couverture de "La tragédie du Sud-Est ukrainien : un livre blanc des crimes" et sa photo de Donetsk en feu. © Investigative Committee
Voilà un livre qui fait parler de lui cet été, non pas parce que son auteur est célébre ou son contenu érotiquo-masochiste. Titré "La tragédie du Sud-Est ukrainien : un livre blanc des crimes" et édité par le comité d’investigation russe, le livre fait part des moyens atroces qu'usent les Ukrainiens contre les forces pro-russes dans cette guerre qui les opposent. Une accusation qui s'appuye sur des preuves : des photos de Donetsk en feu, d'autres de forces de police russes aux prises avec un incendie dans ce qui pourrait être une manifestation... Mais si le livre se donne des airs d'objectivité, ils sont rapidement évacués. Dès la couverture, même, puisque celle-ci n'est autre qu'un photomontage. Epinglé par le site ukrainien http://www.stopfake.org/en/a-fake-photo-of-burning-donetsk-is-spreading-across-the-web/" -spécialiste en la matière-, il avait été pointé du doigt dès 2014 lors de sa publication sur un média russe. Comme cette photo, d’autres auraient subi un rajout de flammes et de fumée, pour un effet plus apocalyptique. De quoi achever de discréditer un livre qui sentait déjà la manipulation à plein nez. Toutefois il n'est pas question de nier la réalité, d'ailleurs pointée du doigt par Amnesty International. Chaque groupe, pro-russes et forces ukrainiennes usent de moyens non légaux contre son adversaire. Des crimes de guerre, on en compte des deux côtés.
A gauche : le photomontage diffusé sur un média russe et en couverture du livre, à droite : la photo originale
© stopfake.org & fotoluxstudio.com
Sources : http://www.stopfake.org/en/a-fake-photo-of-burning-donetsk-is-spreading-across-the-web/" & http://www.stopfake.org/en/a-fake-photo-of-burning-donetsk-is-spreading-across-the-web/"