Joseph McKenzie © Joseph McKenzie
« Un brillant photographe et un professeur généreux ; il m’a énormément appris et m’a aidé à m’établir en tant que photographe. » témoigne Calum Colvin. Comme lui, de nombreux anciens élèves de Joseph McKenzie ont exprimé leur admiration pour celui qui fut leur professeur au St. Martin's School of Art de Londres (1954) ou au Duncan of Jordanstone College of Art & Design de Dundee (1954 - 1986). Dans cette ville d'Ecosse, où il a réalisé quelques unes de ses plus célèbres photographies, il s'est éteint dimanche 5 juillet. L’homme lègue à la postérité plusieurs centaines de clichés jamais dévoilés, soigneusement imprimés et classés. Jusqu'à sa mort, il a continué d'augmenter cette collection, loin des regards du public qu'il avait fuit en 1972 et dont il est aujourd'hui peu connu.
Progress - Hawkhill, Dundee - env 1967
© Joseph McKenzie
Dans les années 60, pourtant, McKenzie est très productif et s'expose dans toute la région. Glasgow Gorbals children fait le tour de l'Ecosse en 1964-65, puis Dundee - A City in transition (1966), Dunfermline and its people (1967-68) et Caledonian images (1969) la suivent. C'est l’exposition Hibernian images (1967-69) qui changera la donne. Le photoreporter se penche alors sur la montée du sectarisme en Irlande du Nord. Catholique, on l'accuse de se ranger du côté de cette minorité religieuse de Belfast et de perdre son objectivité. Une avalanche de critiques heurte le photographe qui se retranche alors dans sa ville de Dundee. Il continuera d’y photographier mais sans plus montrer ses oeuvres. En 1987, une rétrospective de son travail voit le jour au Third Eye Centre de Glasgow, sous le nom de Pages of Experience; photographs 1947-1987, brisant le silence qui l'entoure. Un livre compilant ses photos est imprimé, suivi d’un second en 1990: Gorbals Children: A Study in Photographs. Pour autant, l’artiste ne dévoile qu'une infime partie de son travail dans ceux-ci, comme dans sa maison, qu'il transforme en galerie.
Mrs Wallace, Mrs Wallace's Pie Shop, Hawkhill, Dundee - 1964-1986
© Joseph McKenzie
S’il est peu connu, sans doute à cause de cet ermitage, il reste un pionnier et un grand photographe britannique. Il est le premier à organiser une exposition comportant uniquement des photographies au Royaume-uni et à créer une galerie privée en Ecosse. Bien que né à Londres, McKenzie restera profondément attaché à l'Ecosse et à son quartier d'Hawkhill dont il capture sur pellicule l'évolution et les habitants. Proche des photographes humanistes américains, il mêle comme eux recherche esthétique et revendications politiques. Il photographie la vie de tous les jours, celle des plus modestes souvent, et produit des documents-témoignages en noir et blanc.
Beatle Girl (1964-65)
© Joseph McKenzie
Membre de la Royal Photographic Society en 1954, troisième prix du concours international de photo organisé par Nikon en 1969, le talent du photographe est indiscutable bien que sa réputation ait peu dépassé les frontières britanniques. La (re)découverte de son oeuvre promet donc des surprises à la hauteur de cet héritier d'Ansel Adams et Lewis Hine.
Sources : http://www.josephmckenzie.com/biography" & http://www.josephmckenzie.com/biography"