Milò Moiré durant une performance, à Bâle
A 17 heures, quelques touristes concupiscents ont détourné leurs objectifs de la dame de fer pour s'intéresser à une exhibitionniste en chair et en os. La controversée Milò Moiré (née en 1983), se trouvait là en pleine performance, complètement nue aux côtés des touristes qui acceptaient de poser avec elle.
L'artiste, en pleine performance, semble avoir du succès
Sommée de se rhabiller, puis écrouée pour la nuit, l'impudente Suissesse risque gros. Selon l'article 222-32 du Code pénal :
« L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.» Théoriquement, les performances artistiques font exception à cette règle. Autrement dit, pour les autorités, Moiré est plutôt une foldingue qu'une artiste.
Rappelons qu'en 2014, l'artiste Deborah de Robertis avait écarté les jambes devant l'Origine du Monde de Gustave Courbet, en plein musée d'Orsay. Elle s'en était tirée avec une rappel à la loi et quelques heures de garde à vue. Steven Cohen, qui avait déambulé place du Trocadéro avec un coq attaché au sexe, s'était vu pour sa part convoquer au tribunal correctionnel.
Source: https://news.artnet.com/in-brief/milo-moire-naked-performance-314426"