Pour parvenir à une telle performance, les chercheurs ont mis au point un algorithme capable de collecter toutes les photographies publiées par les internautes à partir des services d'images tels que FlickR et Picasa. Une fois ces photos repérées, le logiciel détecte le lieu et la date puis procède à un tri. Seuls les lieux les plus connus de la planète sont gardés pour le projet.
Le programme montre tous les paysages les plus photographiés dans le monde.
Grâce aux outils Google, les lieux sélectionnés ont été marqués d'un point rouge sur une carte du monde. Chacun des points est composé d’un millier d’images. Pour la dernière étape de l'opération, l'ensemble des clichés sont rassemblés sur une seule et même vidéo. Deux critères sont alors à prendre en compte : toutes les photographies doivent être prises d'un même point de vue et doivent être stabilisées afin de gêner le moins possible l'harmonie de la vidéo.
On observe San Fransisco se métamorphoser au fil des saisons, un glacier en train de fondre en quelques secondes ou le flot d'une cascade disparaître puis revenir. Cependant, certaines prises de vue ne montrent par une évolution très significative des paysages à travers les années. Mais ces petits ratés ne gâchent en rien la prouesse technologique.
Source : http://grail.cs.washington.edu/projects/timelapse/"