Marie-Noëlle Leroy enseigne la photographie depuis une quinzaine d'années. Parallèlement elle a mené des recherches historiques qui ont fait d'elle la spécialiste reconnue des frères Bisson. Elle est titulaire d'un DEA qui leur est consacré, ainsi que l'auteur de plusieurs articles. Se consacrant actuellement à la poursuite de sa carrière artistique, elle est l'une des rares spécialistes françaises du mordançage et se plaît à explorer différentes voies offertes par les pratiques alternatives.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
Vortex :
• NICE, Château de Valrose, dans le cadre du Sept-Off 2004 (20 sept-20 octobre)
Res Vitæ :
• Fnac Bourges dans le cadre des Rencontres d'El Quantara (18 juin-12 juillet 2004)
• Itinéraires photographiques en Limousin - Mortemart, Août 2002
Mise à Nu, Portait d'un écrivain :
• PARIS, Librairie-Galerie « Les mots à la bouche «
• SAINT-BRIEUC : Maison Louis Guilloux
• LAVAL : Maison d'arrêt, Lire en Fête, Librairie-Galerie Siloë
• LE MANS : 24 heures du Livre
• TOULOUSE : présentation d'un nouveau travail consacré à l'écrivain Martine Roffinella
Arborescence :
• Paris, Galerie de la Société Française de Photographie
Des lignes et des formes :
• Leiden (Pays-Bas), Koffiee-Eethuisje Piggelmee
• Paris, Café-Théâtre Au bec fin.
Océanne :
• Paris, Restaurant-Galerie aux fines herbes
De la mer à la nuit :
• Paris, Galerie Art et Animation
EXPOSITIONS COLLECTIVES
Paris, Espace Mezzara, (Mars 2005) Urbanité
Versailles : avec l'Association HélioS (Avril 2005) Le potager du Roy
Le Grand Pressigny (Indre-et-Loire) : avec l'Association HélioS, (2 novembre-8 janvier 2005) : Regards et Procédés
Paris, (novembre 2004) Platine, gomme, charbon, et autres folies photographiques ordinaires
Le Grand Pressigny : avec l'Association HélioS, dans le cadre des photofolies en Touraine
(6-31 octobre 2004) : Le potager du Roy
Graçay : avec l'Association HélioS, Musée de la Photographie (Sept. 2002)
Arles : avec l'Association HélioS, Festival International de photo de nu (avril 2002)
Paris, Mois Bis de la Photographie (Nov. 2001)
Paris, avec l'Association HélioS, Maison des photographes (mars 2001) Regards sur l'arbre
Bargemon (Var), avec l'Association HélioS, Musée Camos, Regards sur l'arbre
Antibes (Alpes-Maritimes) : avec l'Association HélioS, Direction des affaires Culturelles (2000)
Nancy : avec l'Association HélioS, Biennale Internationale de l'image, 1999 : Mordançages.
Des Photographies ont été acquises par des Collections Publiques (Société Française de Photographie, Centre Culturel d'Auxerre, Ministère de l'Education Nationale) et par des collectionneurs particuliers en France, aux Pays-Bas, au Danemark.
Aqua Lutetiæ
Il semble couler de source que l'eau a une origine naturelle... Pourtant le devenir de cette source de vie par excellence reste de moins en moins confié à la nature. Certes, les petits ruisseaux continuent à former
les grandes rivières et il existe encore quelques vertes prairies fleuries parcourues par un petit gave bondissant. Mais au-delà de cet aspect bucolique, enchanteur, voire paradisiaque, l'homme a dû éduquer l'eau pour satisfaire ses besoins grandissants. Il l'a contrainte à passer par des tuyaux, pour alimenter nos villages et nos villes où elle arrive dans des vasques par des robinets ou directement dans des bouteilles. L'eau-nature est devenue Eau-culture... Cette même mutation est appliquée à la réalisation de ces images. D'appareil simplissime, le sténopé devient boîte multi-trous, les mises en scène s'élaborent, et l'éclairage de studio intervient comme s'il s'agissait d'une prise de vue publicitaire... Ainsi, entre superpositions et anamorphoses, l'eau-culture que l'on trouve à Paris présente sa nouvelle collection.
Marie-Noëlle Leroy