• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition : SAGAN, de Bonjour Tristesse à Derrière l'épaule

Mercredi 13 Mai 2015 15:06:25 par Emilie Lemoine dans Expositions

Franc?oise Sagan a? Saint-Tropez, en 1956. © Studio Lipnitzki / Roger-Viollet
Expositions du 16/5/2015 au 30/9/2015 Terminé

Médiathèque Françoise Sagan 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris France

Cette exposition est la toute première consacrée à Françoise Sagan. Elle est conçue par son fils et ayant-droit Denis Westhoff.

La plupart des documents présentés sont méconnus du public, notamment un ensemble photographique réalisé pour France Soir. Le quotidien semble avoir été aussi constant à marquer les jalons de la vie de Fran- çoise Sagan qu'elle ne l'a été à publier quelques quarante-deux œuvres, depuis son premier succès, Bonjour Tristesse jusqu'à Derrière l'épaule.

Les documents photographiques de la collection Roger-Viollet la représentent à Paris, à Saint-Tropez, en Normandie, en Italie : au théâtre du Gymnase accompagnée de son mari Bob Westhoff pour la première de Château en Suède, aux côtés de Marie Bell et Pierre Vaneck ou encore Anthony Perkins, au piano avec son amie Anabel ou Juliette Greco. Dans l’intimité de ses appartements ou lors de ses apparitions publiques, avec Jacques Chazot son ami de toujours.

Toutes ces photos du fonds Roger-Viollet sont l’œuvre de grandes signatures de la photographie de reportage des années 60 : Alain Adler, Bernard Lipnitzki, Jacques Rouchon, Jack Nisberg...
Le lumineux espace d’exposition, jouxtant le jardin intérieur de la médiathèque Françoise Sagan, s’ouvre ainsi avec une centaine de documents : photographies, carnets, manuscrits... parmi lesquels figure la collection personnelle de Denis Westhoff.

À travers cette exposition, le visiteur découvre la « Sagan » intime, son écriture, sa famille, ses domiciles, loin du « monde saganesque ».
Les documents exceptionnels exposés nous la rendent proche, accessible et ce sentiment est accentué par la dimension sonore grâce à la bande son de ses chansons préférées.

Emilie Lemoine

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 20 juin 2025 - 79 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top