Boris Lipnitzki
#Photographe
- Livre
Boris Lipnitzki - Françoise DENOYELLE
Qui ne connaît ces photos d'élégante posant au volant de décapotable stylée ? la ligne de la première se prolongeant harmonieusement sur la carrosserie de la seconde (si ce n'est le contraire) ! Mais peu savent qu'elles sont l'oeuvre de Boris Lipnitzki (1897-1971), russe émigré en France qui, sous l'Occupation, fit un saut à New York accueilli par Chagall. Cette première monographie conduite par l'historienne Françoise Denoyelle (auteur du Studio Harcourt) nous plonge dans la fébrilité du Paris de l'entre-deux-guerres et l'avidité affichée des années 1950-1960. Des modèles de Poiret, Schiaparelli, Chanel, côtoient des hommes et femmes de lettres, de thé&acir... - Exposition
Exposition : SAGAN, de Bonjour Tristesse à Derrière l'épaule
Cette exposition est la toute première consacrée à Françoise Sagan. Elle est conçue par son fils et ayant-droit Denis Westhoff.
La plupart des documents présentés sont méconnus du public, notamment un ensemble photographique réalisé pour France Soir. Le quotidien semble avoir été aussi constant à marquer les jalons de la vie de Fran- çoise Sagan qu'elle ne l'a été à publier quelques quarante-deux œuvres, depuis son premier succès, Bonjour Tristesse jusqu'à Derrière l'épaule.
Les documents photographiques de la collection Roger-Viollet la représentent à Paris, à Saint-Tropez, en Normandie, en Italie : au théâtre du G... - Exposition
Les Docks - Cité de la mode et du design présente « Au Masculin ! »
La Cité présente, en partenariat avec La Parisienne de Photographie, l’exposition : « Au Masculin ! »
La Cité, scène ouverte de la création, est heureuse de présenter cet hiver aux publics sa nouvelle exposition en plein air gratuite pour tous à partir du 19 novembre et jusqu’au 8 mars 2014 : « Au Masculin ! » En partenariatavec La Parisienne de Photographie. Avec une promenade dans un vestiaire masculin imaginaire à travers l’exposition en accès libre des coursives au rooftop, découvrez ce que la mode homme d’aujourd’hui doit à celle d’hier et à quel point des styles que l’on pouvait imaginer oubliés reviennent dans nos dressings sous une forme ou ... - Exposition
Les Docks - Cité de la mode et du design présente « Mannequin - le corps de la mode »
Le mannequin est un acteur essentiel de la diffusion de la mode. Créé par et pour elle, il incarne les contradictions d’une industrie tiraillée entre création et commerce, dont l’une des principales activités est de produire des images. Des premières photographies du XIXe siècle aux pages de magazines, des publicités aux vidéos, le mannequin est reproduit à l’infini.
Initialement produite par les Rencontres d’Arles pour l’édition 2012, l’exposition Mannequin - le corps de la mode a remporté un vif succès que Galliera prolonge aujourd’hui à Paris dans le cadre de son programme hors-les-murs aux Docks - Cité de la Mode et du Design.
Près de 120 tirages &ndas... - Exposition
Portraits of writers from 1850 to the present at the Maison de Victor Hugo
This exhibition of portraits features works taken from three Parisian collections. Photographs from the Maison de Victor Hugo collection evoke the early years of photography and the history of portraiture between 1850 and 1885, while journalistic reportage and studio portraits from the first half of the 20th century are represented by a selection from the Roger-Viollet collections. Lastly the show focuses on great photographers of the second half of the 20th century, with works borrowed from the collections of the Maison Européenne de la Photographie. The 200 photographs selected illustrate how original these collections are and how they complement each other not only chronologically but also aesthetically and thematically, bringing together the notions of “portrait” and “masterpiece” thank... - Exposition
Portraits d'écrivains de 1850 à nos jours à la Maison de Victor Hugo
Cette exposition propose un ensemble d’oeuvres autour du thème des portraits d’écrivains à travers trois collections parisiennes : la collection de la Maison de Victor Hugo (1850 et 1885), les collections Roger-Viollet (1re moitié du xxe siècle) et les collections de la Maison Européenne de la Photographie (2de moitié du xxe siècle). Les 200 oeuvres choisies illustrent la complémentarité et l’originalité de ces collections dans un parcours à la fois chronologique mais aussi esthétique et thématique, associant les notions de portrait et de chef-d’oeuvre par des rapprochements et des mises en regard souvent inattendus.
La collection photographique de la Maison de Victor Hugo regroupe essentiellement ...
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