
Omega oil on Belgian linen, 51 x 40cm © Robin Eley
Comme les deux faces d'une même pièce, la peinture et la photographie sont des arts intimement liés. C'est dans les profondeurs des chambres noires que les peintres ont connu leurs premières amours pour la photographie. La légende raconte que les peintres hollandais du XVIIe, comme Vermeer ou Hoogstraten, s'aidaient des camera obscura pour reproduire à la perfection les perspectives.
	
	La jeune fille à la perle © Johannes Vermeer
	 
	
	Portrait de jeune fille © Nicolas Moulard
	 
	
	Hommage à Vermeer © David Hamilton
Ces peintres classiques à la technique si parfaite ne sont pas passés inaperçus chez les photographes actuels, notamment chez les portraitistes. Lorsque les photographes rendent hommage aux grands maîtres, le résultat est saisissant. Les visages expriment une palette d'émotions complexes, baignés dans une lumière toute aussi travaillée que nuancée. L'Écossais http://www.gentside.com/photographie/ces-portraits-photographiques-inspires-par-la-peinture-ancienne_art39966.html" réalise ses portraits de la série « Faces of the Past » façon peinture flamande, en référence à Vermeer ou Rembrandt. http://www.gentside.com/photographie/ces-portraits-photographiques-inspires-par-la-peinture-ancienne_art39966.html", lui, cherche également dans chacune de ses photographies à rendre hommage à la peinture, conscient de tout ce que la photographie doit à cet art. Ce coup d'oeil dans le rétro est un exercice de style pointu pour les photographes, à qui l'occasion est donnée de montrer leur technique pour que leurs photos s'approchent le plus possible du grain de la toile du peintre.
D'autres photographes rendent hommage à des peintres plus récents, notamment à Edward Hopper. Sa peinture n'a cessée d'influencer les artistes. Le New-yorkais Richard Tuschmann, par exemple, réalise http://www.gentside.com/photographie/ces-portraits-photographiques-inspires-par-la-peinture-ancienne_art39966.html" de scènes inspirées des toiles de ce dernier à l'aide de décors grandeur nature construits et peints à la main.
	
	
	Pink bedroom still life at night © Richard Tuschmann
Du coup de pinceau au son du déclencheur
Pourtant historiquement, l'invention de la photographie a plutôt fait fantasmer bon nombre de peintres dès le XIXe siècle. Sans aller jusqu'à changer de métier, ils se sont rendus compte de la valeur de la photo, plus réaliste qu'un coup de pinceau. Les peintres ont cependant mis du temps à avouer avoir recours à cette pratique, craignant qu'on leur reproche de ne plus assez faire travailler leur mémoire.
La fusion des deux arts s'est faite par l'intermédiaire de quelques artistes au tournant du XXème siècle. Le photographe américain Stieglitz a tenté de gommer les stéréotypes sur son art en créant la revue, Camera Work et la galerie 291, où exposaient pèle-mêle Picasso, Rodin, des photographes pictoralistes ou encore le photographe abstrait Alvin Langdon Coburn.
	
	Scurrying Home, 1894 © Alfred Stieglitz
Quelques précurseurs ont clairement intégré des références photographiques à leur art pictural, notamment Marcel Duchamp et son « Nu descendant un escalier ». L'artiste souhaitait reproduire la « photo séquence » dans son célèbre tableau, en décomposant le mouvement de la jeune femme en train de descendre les marches. En photo, cette technique consiste à prendre plusieurs clichés en rafale et les regrouper tous en une seule et même image.
	
	Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, huile sur toile, 1912
	 
Les traces de la photographie dans l'hyperréalisme
« Regarde cette photo ! » - « Non, ce n'est pas une photo mais une peinture... » Si vous avez déjà fait l'expérience de cette illusion d'optique, alors c'est que vous avez déjà croisé la route d'oeuvres hyperréalistes. L'hyperréalisme, ou le « plus vrai que vrai » (pour aller vite), imite l'imagerie numérique haute résolution. Les pores de la peau, les cernes, les cils, les tâches de rousseur sont dessinées avec une telle précision qu'il faut souvent quelques minutes pour reconnaître la peinture derrière tant de réalisme.
	
	Mc Donald pick up, 1970. Huile sur toile, 41x41cm © Ralph Goings
	
	
	
	Millhouse Refracted (Magenta), oil on Belgian linen, 60" x 42" © Robin Eley
	
	
	
	© Alyssa Monks
	
	
	
	© Pedro Campos
	 
La proximité entre les deux arts est solide à bien des égards. Dans la famille photographie, je voudrais la peinture : les frères Caillebotte, artistes français de la fin du XIXe siècle, symbolisent à eux deux cette fusion. Côté pile, Gustave Caillebotte le peintre et côté face son frère cadet, Martial, le photographe. Ces deux artistes ont souvent travaillé sur des sujets similaires et des cadres identiques. Mais qui influence qui ?
	
	Canotier au chapeau haut de forme, 1877 © Gustave Caillebotte
	
	
	
	Maurice Minoret ramant, tirage photographique 11 x 8 cm © Martial Caillebotte 

