Né en 1949 à Nimes, François Lagarde est photographe depuis plus de quarante ans, enseignant dans plusieurs écoles des beaux-arts durant vingt quatre ans, éditeur et fondateur en 1982 des éditions gris banal où la photographie côtoie déjà amoureusement le texte.
Les portraits d’écrivains et d’artistes qu’il réalise sont prétexte à des rencontres avec les auteurs qu’il admire. Parmi eux, dans les années 1970 et 1980, citons Denis Roche, Brion Gysin et William S. Burroughs, Ernst Jünger ou Albert Hofmann, l’inventeur du LSD.
Dans les années 1990, l’amitié de Roger Laporte et Philippe Lacoue- Labarthe détermine l’orientation philosophique de ses réalisations.
En 1999, il crée avec Christine Baudillon et Lionel Broye la société Hors Œil Éditions, résolument tournée vers le numérique. Depuis, il se consacre entièrement à la réalisation de films documentaires et à leur édition en DVD.
En 2012, après trois années de tournage en compagnie du philosophe Pascal Chabot, François Lagarde réalise Simondon du désert. Il travaille actuellement à ses prochains films, Alexandre Kojève, en connaissance de cause, avec le philosophe Marco Filoni et Le rouge et le gris, Ernst Jünger dans la Grande Guerre avec le musicien Jean-Luc Guionnet, et le comédien et musicien Hubertus Biermann.