© Daniel Berehulak
Avec plus de 300 candidatures reçues, FCMA (Fujaïrah Culture and Media Authority) a enfin annoncé les lauréats du concours http://fipcom.net/fr/">FIPCOM(The Fujairah International Photojournalism Competition). A la clé : une exposition à l'Institut du Monde Arabe en septembre 2015.
Le jury était composé de Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef de National Geographic, Dimitri Beck rédacteur en chef de Polka Magazine, Patrick Baz rédacteur en chef photo AFP, Ian Berry photographe de l’agence Magnum, Cécile Mégie directrice de RFI, Aurélie Clémente-Ruiz directrice des expositions à l’I.M.A et Ghassan Basile rédacteur en chef de France 24.
Le Grand prix du concours à été attribué à Daniel Berehulak, qui a photographié les dommages du virus Ebola, virus qui a commencé à se propager en Mars 2014 dans le village de Guinée « Leliandou ». Depuis, plus de 9000 décès ont été comptés dans six pays que sont le Libéria, la Guinée, le Sierra Leone, le Nigeria, les Etats-Unis et le Mali. Le nombre de cas reportés est de plus de 24 000 d'après l'http://fipcom.net/fr/">FIPCOM
Le prix Reportage d'actualité revient à Mauricio Lima, avec « Fragmented - Le coût humain de la guerre en Ukraine », actant avec froideur et solennité l'enterrement de Yelena Ott, 42 ans, suivie par sa sœur marchant silencieusement derrière son corbillard, dans le village de Starovarvarovka, situé dans l'est ukrainien.
© Mauricia Lima
Le prix Actualité revient à Baraa Al-Halabi avec la photographie « Aleppo ».
© Baraa Al- Halabi
Situé au nord de la Syrie, la ville d'Alep a été, le 3 juin 2014, sujette à une bombe lancée par les forces gouvernementales. Baraa Al-Halabi a saisi ce moment de terreur en photographiant un homme portant une petite fille blessée, en plein quartier de Kallaseh, situé au nord de la ville. 2000 civils, parmi lesquels plus de 500 enfants, ont été la cible de frappes aériennes depuis janvier 2015.
Le prix Reportage sport est remis à Alain Schroeder avec « kushti ».
© Alain Schroeder
Le « kushti » est une forme de lutte traditionnelle en Inde. Cette lutte était en vogue durant le XVIème siècle, pendant la période moghole. Avant chaque match, chaque catcheur enduit le corps de son adversaire de terre, qui varie en fonction de la région (rouge à Kolhapur, jaune en Varanasi). La terre se mélange durant le combat.
Le prix Sport est décerné à Gilad Kalaverchick avec « Triathlon ».
© Gilad Kalaverchick
Le 12 mai 2014 à Eilat (Israël), Gilad Kalaverchick a saisi, sous l'eau, l'image d'une tortue nageant sous le crawl effréné des trois nageurs en tête du triathlon.
Source : http://fipcom.net/fr/">FIPCOM
http://fipcom.net/fr/">FIPCOM