Mads Nissen www.madsnissen.com
« Plutôt que de m'impliquer avec mes poings, j'ai commencé à photographier. J'ai commencé à prendre en photo tous les différents aspects de l'homophobie dans la Russie moderne » confie Mads Nissen.
Et les sujets ne manquent malheureusement pas. Des attaques homophobes filmées, en passant par la peur de couples lesbiens face à la possibilité qu'on leur enlève leurs enfants, Nissen est allé voir également "en direct" l'application de la récente loi anti-gay (Cf. http://www.madsnissen.com/about/").
« Mais à un moment, j'ai senti que j'avais besoin d'image de ce dont il était question essentiellement : l'amour et le désir irrésistible entre deux personnes, peu importe leur orientation sexuelle » : sa rencontre avec Jon et Alex (les deux protagonistes de la photo primée) a été déterminante puisque le photographe a pu rentrer dans leur chambre et saisir l'intimité amoureuse du couple.
© Mads Nissen
Et quand on lui demande à qui souhaiterait-il dédier son prix, le Danois répond sans détour : « Aux gens qui se battent pour les droit de l'homme partout dans le monde et à mon cher ami et mentor Per Folkver qui est mort cette année. Cette photo est dans son esprit ».
Dans le nôtre aussi.
Propos recueillis par Emilie Lemoine