© Philippe Ramette - Promenade irrationnelle, Lyon Part-dieu (2014)
Depuis le 21 janvier, la façade de l'immeuble B-10 est recouverte d'une oeuvre monumentale de http://www.galerie-photo.com/philippe-ramette.html". La photographie, de 45mx26m, va permettre de poursuivre le dialogue engagé avec les riverrains et les usagers sur le futur visage du quartier.
L'oeuvre invite à se réaproprier la ville de Lyon en se jouant des lois de la gravité. En costume cravate, comme de nombreux usagers du quartier, il invite le passant à prendre le temps d’une contemplation irrationnelle et poétique au milieu de sa journée pour réfléchir sur les mutations de la ville et ses perspectives. « C’est l’immergence décalée d’un personnage dans une position surprenante qui apparaît dans un paysage auquel on s’est habitué. Un personnage qui n’est pas inactif mais dans une attitude de projection aussi bien physique que mentale » précise l'auteur. La vue présentée est celle qui apparaîtra une fois le batiment détruit donc Philippe Ramette prépare le terrain des changements.
Il s'insère aussi dans cette logique d'inscrire l'art dans l'espace public. De nombreuses oeuvres contemporaines peuplent la capitale des Gaules qui est plus que jamais une référence dans le paysage culturel français.
Source : http://www.galerie-photo.com/philippe-ramette.html"