Communiqué de presse :
Module 1
Maison des Arts de Créteil Du 7 avril au 13 mai 2017
Thierry Cohen / Cédric Delsaux / Vincent Fournier / Marina Gadonneix / Noémie Goudal / Nicolas Moulin / François Ronsiaux
Module 2
Galerie Plateforme Du 14 au 30 avril 2017
Cécile Beau / Félicie d'Estienne D'Orves / Joanie Lemercier / Thomas Lasbouygues et Guillaume Barth (projet Elina)
L'exposition Space Oddity regroupe une douzaine d'artistes photographes et plasticiens naviguant aux frontières de leurs médiums sur les représentations fantasmagoriques, abstraites ou allégoriques du futur et de l'espace.
Le projet regroupe deux modules distincts et complémentaires, dont un photographique à la Maison des A...
À travers une sélection d’œuvres d’artistes venus d’horizons différents, System failure invite à une réflexion sur les erreurs commises par l’humain, notamment vis-à-vis de son environnement, mais aussi les peines qu’il s’inflige à lui-même. Réchauffement climatique, sur-industrialisation, destruction de la biodiversité… certains théoriciens prédisent une imminente extinction des espèces (la 6e déjà !), d’autres considèrent la voie transhumaniste comme le seul salut possible. Quelque soit le scénario, l’être humain porte la responsabilité du monde actuel, mais aussi du monde qui vient.
IP United Land - Pole Reversal...
United Land, de François Ronsiaux, est un instant T où le monde se fige et l’oeuvre humaine devient sujet à réflexion. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement, l’eau devient le vecteur régulateur de la planète. Par ce bouleversement, la notion d’appartenance territoriale perd son sens humain et politique.
Le projet, sans revendiquer un réel propos écologique, interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative. Il interroge ainsi les principes fondamentaux de fonctionnement de notre société contemporaine.
© François Ronsiaux
© François Ronsiaux
Dans la série Paysages Ethnog...
La galerie a le plaisir d’accueillir une exposition conjointe des photographes français Jean-Pierre Attal et François Ronsiaux. Habitués à collaborer de longue date, tous deux sont des créateurs de paysages virtuels. Les mondes qu’ils imaginent émergent ex nihilo et proposent des visions surréalistes qui interrogent notre rapport à l’espace.
Dans la série Paysages Ethnographiques, Jean-Pierre Attal transporte des cadres du tertiaire depuis leur lieu de travail dans des espaces naturels et vierges. Ces salariés semblent sortir de la série Alvéoles (2008-2012) qui les figurait dans leurs immeubles de bureaux, ancrés dans une photographie très réaliste. Ici, que ce soit dans la Vallée de la ...
L’exposition Waterline fait dialoguer les travaux Battleship (Vincent Debanne) et United Land (François Ronsiaux), autour de la convocation commune de mythes méditerranéens, vecteurs fictionnels utilisés avec l’idée de renouveler la vision de notre époque contemporaine.
Avec United Land, François Ronsiaux imagine une montée conséquente du niveau global des eaux : les villes d’Athènes, Istanbul, Rome sont submergées. Cette mer, au milieu de laquelle, dans sa fable philosophique et politique, Platon originait l’Atlantide, cette mer qui dénombre aujourd’hui plus de 200 sites urbains engloutis (Kekova, Pavlopetri, Heracleion ...), la méditerranée, est hypothétiquement menacée à...
Plateforme réunit quatre photographes explorant les mécanismes de dépersonnalisation à l’œuvre dans les grandes métropoles contemporaines, leurs suburbias et leurs entreprises globalisées : l’humanité est ici défigurée, voire simplement absente.
Réalisés à Paris et Moscou, les panoramiques d’Alexeï Vassiliev de la série Quo Vaditis ? décrivent des foules en mouvement, floutées dans leurs parcours de commuters. Un magma d’anonymes, silhouettes qui ne résistent pas à la lenteur de pose, dans lequel les corps et les regards se frottent sans susciter d’échange.
© Jean-Pierre Attal
Ce sont des foules que l’on logerait volontiers dans les lotissements pavillonnaires photographiés en Ile-de-France par Jean-Pierre Att...
Exposition photographie contemporaine et vidéo Chine-Europe
Norev-Over propose par l’exposition d’artistes européens et chinois d’interroger les nouvelles perceptions du réel en rapport aux transformations des techniques de repré- sentations. La technologie 3D, le montage numérique, ou la mise en scène du réel en relation avec ces évolutions technologiques nous amènent à concevoir une réalité nouvelle. L’exposition vise à retourner du côté des usages des outils de reproduction du réel et à voir comment se négocie une transformation de la représentation de l’être par l’usage des nouvelles technologies créant un monde virtuel empreint de réalité.
Norev-Over : Pas de rêve au de-là du réel, mais une réalité ps...
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l'homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux.
L'être humain, en quête perpétuelle de contrôle de son environnement de vie, se retrouve depuis ce siècle face à la question de la temporalité de l'existence humaine et à l'hypothèse d'un arrêt brusque ou progressif de la vie sur terre.
Nous vivons notre époque avec l'idée consciente ou inconsciente d'une insécurité sur le long terme, d'où une difficulté de se projeter dans le futur.
Ce qui produit une accélération des modes de vie et ...
Donne lieu à est un ensemble de propositions photographiques sur le rapport entre l'espace et la présence. Pièces, maisons, tunnels sont autant de lieux où la présence peut être réelle, à venir ou supposée. Elle peut également émaner du bâtiment lui-même. Ce rapport est aussi envisagé sous l'angle de la temporalité dans l'idée du passage. Espace à habiter, lieu inhabité, l'exposition est sur les traces de la vie.
La scénographie de l'exposition elle-même joue sur la notion de présence. Les photographies n'étant pas physiquement accrochées aux murs mais montrées à l'aide de dispositifs de virtualisation comme des écrans et des vid&eac...