© Hugo Jaeger - Time & Life Pictures/Getty Images
Prises en décembre 1941 par Hugo Jaeger, le photographe personnel de Adolf Hitler, ces photographies sont très rares. Elles ont été cachées par son propriétaire qui les revend au magazine Life en 1965 et ont ainsi traversé le temps. A l'approche des fêtes de fin d'année, le magazine américain fait rejaillir sur son site ces images bien particulières.
L'effet que produisent ces clichés est sans appel. C'est sans doute la fête de Noël la plus désastreuse qui ait jamais existé. Les Nazis et leur paganisme sont embettés par cette fête religieuse et ils s'en réapproprient les symboles, mettant des svastikas dans l'arbre, sur les rideaux, sur l'emballage des biscuits...
© Hugo Jaeger - Time & Life Pictures/Getty Images
OSS 117 et sa caricature des Nazis organisant des cocktails vous ont peut-être fait rire mais l'ambiance qui se dégage de ces photos est mortifère. Regardez comme Hitler est détendu et à l'aise au milieu de ses généraux !
© Hugo Jaeger - Time & Life Pictures/Getty Images
Noël est contraire à l'idéologie nazie. C'est une fête religieuse, aux origines orientales, qui voit la naissance d'un éminent Juif. Mais nous sommes en 1941, année de succès militaires pour les hommes du IIIème Reich qui ne laissent pas passer une occasion de faire l'apologie du régime. Cette cérémonie de Noël ressemble en effet à un prétexte pour célébrer le nazisme triomphant. C'est également l'opportunité d'appeler au soutien financier et moral de la population envers les soldats au front.
© Hugo Jaeger - Time & Life Pictures/Getty Images
On n'a pas ressenti ce malaise depuis la remasterisation de Shining de Kubrick. La froideur des clichés traverse l'épine dorsale.
Ces photos donnent une impression de folie latente et semble intemporelles, à l'image de ce que fut le nazisme. Un tel niveau d'horreur a été atteint que l'on pourrait avoir l'impression que ces énénements sont en dehors de l'espace temps.
© Hugo Jaeger - Time & Life Pictures/Getty Images
Ces images surréalistes essayent de souligner l'humanité des Nazis qui, nous l'avons oublié, sont des hommes. Trois semaines plus tard, la Solution finale sera mise en place dans le froid de Wannsee.
Source :http://life.time.com/history/nazi-christmas-photos-of-hitler-and-other-celebrants-at-the-holidays/#1"
Guillaume Reuge