© August Sander - Bricklayer
Loin de nos préoccupations françaises, un autre record s'est établi outre-atlantique. Il s'agit du record lors d'une vente aux enchères de photographies.
La vente des 11 et 12 décembre derniers au http://www.sothebys.com de New-York a été exceptionnelle !
Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis. Une des plus importantes collections privées de photographies, celle d'Howard Stein. Elle rassemble 175 chefs-d'oeuvres pour célébrer les 175 ans de la photographie. Des travaux du XIXème siècle aux images contemporaines, les plus grands practiciens étaient présents. Une salle des ventes mythique...
© Julia Margaret - Cameron Kate Keown
Beaucoup de collectionneurs et de particuliers ne s'y sont pas trompés et l'affluence a surpris les organisateurs. La participation économique a elle aussi dépassé les espérances !
L'ensemble de la collection est parti pour 21,325,063$. La vente de Shadows and Reflections, Venice d'Alvin Langdon Coburn's à 965,000 $, et Evening, New York from the Shelton d'Alfred Stieglitz à 929,000$ ont toutes deux été vendues au dessus de leur estimation.
© Alvin Langdon - Shadows and reflections, Venice
Les profits seront alloués à un unique bénéficiaire, le Joy of Giving Something. Cette organisation à but non lucratif, créée par Howard Stein, sert à promouvoir l'éducation artistique et l'art photographique.
© Alfred Stieglitz - Out of window
© William Eggleston - Outskirts of Morton Mississippi