La piscine de Deauville - ©Nicolas Martin
Ils les regardent à peine... Sans même jeter un œil aux photos de Nicolas Martin, les clients de la piscine olympique de Deauville se pressent à la caisse. « Merde j’ai pris un slip au lieu d’un bonnet ! » s'agace à voix haute un Deauvillois en colère contre le distributeur de l'entrée. A côté de lui pourtant, les clichés de l'architecte photographe valent le détour. Dans le cadre du OFF du festival Planche(s) Contact, l'artiste s'est laissé inspiré par ce monstre de béton, son style années 60 et ses immenses bassins. Petite visite de sa série « La piscine de Deauville ».
Dans la chaleur moite de l'endroit, Nicolas Martin expose une quinzaine de clichés en noir et blanc et en couleurs.
Pour le noir et blanc, on reste bouche bée devant son plongeur suspendu dans l’air, quasiment à l’horizontale, qui s'élance de l’immense plongeoir en plein air de la piscine. L'artiste a aussi le sens du détail, avec ses quatre clichés qui décomposent le mouvement des bras d’un nageur, ou plus simplement avec la photographie du haut d’une échelle. Le maître-nageur est également à l'honneur, silhouette souvent esseulée, surveillant ses lignes d’eau limpide.
©Nicolas Martin
©Nicolas Martin
©Nicolas Martin
Du côté de la couleur, la piscine devient déserte, ou presque. L'artiste joue avec l’eau qui s’irise ou au contraire complètement immobile, comme figée par son objectif, dans un jeu d'ombre et de lumière assez fascinant. Il convoque aussi un peu d'humanité parfois et trouble par exemple la tranquillité des lieux en photographiant les pieds, encore hors de l’eau, d'un plongeur solitaire.
©Nicolas Martin
©Nicolas Martin
©Nicolas Martin
L'exposition est ouverte à tous jusqu'au 30 novembre, filez y !
Emilie Lemoine
Infos :
Nicolas Martin
« La piscine de Deauville »
Un regard d’architecte photographe qui photographie les piscines du monde depuis 30 ans.
Piscine Olympique
du 20 octobre au 30 novembre
LE OFF du festival Planche(s) Contact de Deauville (13 expositions au total à travers la ville)